Le métronidazole, l´alcool et l´effet antabuse. - ROS - 2006 - Tome 35 - N°2

Pharmacologie

Pages 113 à 120

Drapeau de la Grande-Bretagne
Une des difficultés rencontrées lors de la prescription de médicament est de se prémunir d´interactions susceptibles de provoquer ou de majorer des effets indésirables ou d´entraîner une moindre efficacité du traitement. Ces interactions concernent le plus souvent l´association de deux substances actives, mais peuvent également s´observer lors d´association avec des aliments comme le jus de pamplemousse, le lait ou encore l´alcool. Nous nous proposons, à travers une revue de la littérature, de faire le point des données pharmacologiques et cliniques d´une des principales interactions du métronidazole. Antibiotique couramment prescrit en Odontologie, le métronidazole entraîne lorsqu´il est associé à la prise d´alcool une réaction connue sous le nom d´effet antabuse. Après avoir défini l´origine biologique et la symptomatologie clinique de cette réaction, nous détaillerons les différents éléments en notre possession pour juger de la véracité et de l´importance de cette réaction avec l´association de métronidazole et d´alcool et cela en fonction des différentes voies d´administration.
Auteurs : DESCROIX Vianney , FOREST Nadine