Instrument fracturé dans un canal

Parodontie

Question

Que peut on faire pour éliminer un fragment d'instrument d'endodontie mécanisée, fracturé dans une racine présentant une lésion apicale fistulisée afin d' accéder à cette lésion ? (réponse comprenant le mot "davier" interdite ! )

Réponse du comité éditorial de la SOP

Ce que vous ne demandez en quelque sorte, c'est une recette miracle pour retirer un instrument fracturé dans un canal.
Nous n'en n'avons pas car il n'en n'existe pas.
Chaque cas est différent, et il n'est pas possible de répondre en l'absence de tous les paramètres cliniques et radiologiques. Car il est, entre autres, impératif de disposer de clichés rétroalvéolaires permettant de déterminer précisément à la fois les caractéristiques de la racine concernée, la localisation du fragment d'instrument, ses dimensions. Ces clichés donnent aussi l'étendue de la lésion apicale.
Quoi qu'il en soit, pour pouvoir retirer un instrument fracturé, à moins qu'il soit juste à l'entrée du canal - et encore -, il faut être équipé d'un plateau technique adéquat, en particulier une aide visuelle efficace comme un microscope et une source d'ultra-sons puissante. Pour le reste c'est affaire de technicité, d'expérience et d'habileté de l'opérateur.
Si le retrait n'est pas possible, reste la chirurgie endodontique. Si elle n'est pas non plus possible, car la lésion est soit mal située (lésion latérale) soit trop importante, ce sera au davier de remplir son sinistre office. Vous vous en doutiez, c'est malheureusement souvent la seule solution qui soit envisageable.
La journée de la SOP de mars 2002 est consacrée au retraitement et apportera certainement quelques éléments de réponse dans ce genre de situation. Mais nous le redisons, il n'y a pas de recette miracle.