Que faire face à une fêlure molaire

Parodontie

Question

Quelle attitude adopter lors d'une félure longitudinale d'une molaire ?
Il semble me souvenir (cela aurait été dit lors de journées aux Antilles), qu'il fallait couronner rapidement afin de tenter de conserver en l'état...
Qu'en est-il de l'étanchéité au niveau du plancher , etc... technique ? Produits pouvant etre placés a ce niveau a la fois pour isoler mais aussi pour cicatriser , désinfecter , pour ne pas dire plus !
Faut-il d'emblée extraire?

Réponse du comité éditorial de la SOP

Le traitement d'une fêlure dépend ... de la fêlure, et vous comprendrez bien qu'en l'absence d'un examen clinique et radiologique, il n'est pas possible de poser un diagnostic définitif.
Quoi qu'il en soit, le traitement premier d'une fêlure importante que l'on soupçonne passer par la chambre pulpaire est l'endodontie classique suivie d'une reconstitution prothétique.
Il n'y a pas de possibilité de cicatrisation d'une fêlure, et à défaut, le traitement endodontique est là pour essayer d'étanchéifier ce qui peut l'être.
Vous trouverez sur le site de la SOP, sur l'espace des questions/réponses apportées lors des journées, d'autres éléments de réponse à la Journée d'Endodontie du 17 janvier 2002.