Photo numérique intrabuccale

Prothèse adjointe partielle

Question

Pouvez-vous m'indiquer un ou plusieurs appareils photos numériques pour photos intra buccale d'un prix abordable.
Quelles sont les qualités et le cahier des charges d'un tel appareil ? (distance minimum nécessaire, avec ou sans flash etc...).

Réponse du comité éditorial de la SOP

Tout dépend par ce que l'on appelle photographie "intrabuccale".
S'il s'agit uniquement de photographier un sourire en gros plan, tout appareil ayant une mise au point suffisament rapprochée environ 30 cm en zoomant au maximum suffit largement.
S'il s'agit de faire des photos de dents en gros plan avec des grossissement pouvant atteindre x10, telles qu'on les obtient avec un objectif spécialisé comme le Medical Nikkor, il faut un appareil très haut de gamme qui sort de la catégorie "abordable".
Pour ce qui concerne la résolution, là aussi tout dépend de la lecture que l'on va faire des photos. S'il s'agit uniquement de les visualiser sur un écran, une résolution de 640x480 pixels suffit. Si c'est pour les imprimer en haute qualité, un capteur de 3 millions de pixels est nécessaire.
Nous n'avons pas vocation sur ces pages à citer des modèles particuliers, d'autant que le marché évolue à une vitesse telle, que ce qui est valable aujourd'hui ne l'est plus demain.
Ce que nous pouvons recommander, c'est de se tourner vers des vendeurs spécialisés en matériel photographique, et de tester sur place les capacités des appareils en fonction des images souhaitées.
Pour ce qui concerne le flash, en photographie rapproché, les flash intégrés sont inefficaces. Il faut préférer un flash annulaire à fixer devant l'objectif, par une bague d'adaptation. L'appareil doit disposer d'une prise synchro-flash. Mais attention, le prix d'un tel flash est relativement élevé.
Bonnes photos !