Soins dentaires et chimiothérapie

Parodontie

Question

Je dois faire des soins conservateurs sur une patiente en chimiothérapie pour cancer du sein. Est-il préférable de surseoir aux soins, sinon quelles précautions : antibiothérapie ? etc ...
Y a t-il une prémédication à effectuer avant un traitement endodontique réalisé chez un patient subissant une chimiothérapie?

Réponse du comité éditorial de la SOP

Pour répondre à ces 2 questions voisines :
1°) L´association de produits anticancéreux (ou chimiothérapie) est elle aplasiante ou non ? Si oui, attendre la remontée des granulocytes pour traiter la dent. Si non on peut traiter à tout moment sans précautions particulières.
2°) Le nombre et la succession des cures. Un des protocoles pour le cancer du sein par exemple comprend de 4 à 6 cures successives. On attend la remontée des granulocytes pour débuter la cure suivante. On possède environ 15 jours entre la remontée des globules blancs et le début de la cure suivante ;sachant que l´aplasie éventuelle se situe environ entre 7 et 10 jours après le début de la cure.
3°) de l´état général du patient.
En conclusion on peut considérer le patient comme un patient banal s´il n´est pas en aplasie ou s´il ne rentre pas rapidement en aplasie.
Au contraire s´il est en aplasie il vaut mieux temporiser s´il n´y a pas urgence.