Réparation de céramique en bouche

Prothèse conjointe

Question

Quelles sont les moyens ou les produits efficaces pour réparer une fracture de céramique en bouche avec et sans atteinte du métal, en occlusal et vestibulaire.Quelles sont les chances de succès ?

Réponse du comité éditorial de la SOP

Les meilleurs résultats sont obtenus s'il n'y pas eu atteinte du métal .

Auquel cas il faut :

- nettoyer la céramique par un mordançage à l'acide fluorhydrique pendant 2 minutes. Attention ce produit est extrêmement dangereux, et il faut impérativement le manipuler avec de très grandes précautions tant pour le praticien que pour le patient.
La réparation se fait ensuite par application de composite en suivant le protocole habituel après application d'un agent de couplage.
1 - Silane (couplage chimique entre la céramique et le composite)
2 - Adhésif
3 - Composite

Si la fracture est en occlusal. C'est en général du à une trop faible épaisseur de céramique, la réparation sera donc toute aussi aléatoire.

S'il y a eu atteinte du métal. Il se pose le problème de la rétention. On doit en faire avec une microsableuse ou une très petite fraise.
Ensuite on revient au protocole de pose d'un composite ( résine de liaison, composite). Quoi qu'il en soit les résultats sont très aléatoires en dépit de ce promettent les fabricants dans leurs kits de réparation.

Il est évident que la meilleure solution à long terme reste le démontage de la pièce prothétique en cause, et son remplacement pur et simple, après correction de tous les éléments structurels qui peuvent causer une fracture de la céramique (trop faible épaisseur etc..). La réparation de céramique en bouche ne peut être considérée que comme une solution provisoire.