Endodontie sur dent immature

Odontologie pédiatrique

Question

Mon patient âgé de 11 ans présente une carie sur 25, ce qui m'amène à pratiquer une ouverture de chambre et une obturation au ca(oh)2. L'apex n étant pas complètement fermé je décide donc de mettre mon patient sous surveillance
À j+8 le patient me dit avoir eu des douleurs durant 4jours, je décide donc d'obturer avec la technique du cône moulé.
Après irrigation à l hypochlorite, mon patient se plaint de très fortes douleurs au niveau de l'arcade maxillaire avec projection mandibulaire.
La douleur diminuant je décide d obturer, mais je n obtiens aucun assèchement. Je réobture donc au CA(oh)2 et décide de revoir mon patient dans 10 jours.
Comment obtenir un assèchement dans ce genre de situation sachant qu il s agit d une dent immature ?
L hypochlorite est-il à bannir dans ce genre de situation ?
Pourquoi malgré une obturation dense radiographiquement ( obturation au lentulo puis seringue ) le patient présente-t-il toujours des douleurs ?

Réponse du comité éditorial de la SOP

Il semblerait que les douleurs que vous décrivez proviennent d'un dépassement de la longueur canalaire.
Sans radio, il nous est difficile de répondre plus précisément, mais sachez qu'en aucun cas, il ne faut obturer une dent telle que celle que vous traitez sans auparavant avoir obtenu l'apexification. Et pour cela, il vous faut renouveler l'application du CaOH, et contrôler radiologiquement.
Pour ce qui concerne le traitement canalaire proprement dit, l'irrigation à l'hypochlorite, doit être suivie d'un rinçage soigneux au sérum physiologique, en prenant bien soin d'irriguer en douceur et surtout sans dépasser. À 11 ans, une 5 est encore très courte et le canal tres large. Le fait que vous n'obteniez pas la siccité de votre apex, doit provenir du fait qu'il n'est pas suffisamment édifié.
Il vous faut donc différer votre obturation définitive.