Atlas clinique de chirurgie parodontale

Atlas clinique de chirurgie parodontale

Editeur : Quintescence International
Disicpline : Parodontie
ISBN : 2-912550-13-0
448 pages

La traduction de cet ouvrage était attendue, depuis 5 ans, date de sa première parution.
C'est maintenant chose faite par la grâce des éditions Quintessence International et le travail de Francine Liger. Une fois n'est pas coutume, c'est d'abord à la traductrice que je voudrais rendre hommage. Nous sommes tellement habitués à voir son nom accolé à la plus part des ouvrages anglo-saxons traduits en Français que nous oublions l'énorme travail que représente la traduction de tel monument. Et puisque j'y suis, merci à tous les traducteurs qui permettent la traversée des océans à toutes ces connaissances que nous ne pourrions pas partager avec autant de facilité. Et, pour en revenir au " SATO ", cela aurait été bien dommage.

L'ouvrage est partagé en 6 chapitres : les principes techniques de la chirurgie parodontale, l'augmentation de la gencive attachée, la réparation parodontale par curetage ouvert, la réparation par RTG, la ROG et enfin la chirurgie plastique parodontale.

Dans le premier chapitre toutes les techniques classiques de chirurgie sont décrites et illustrées à l'aide d'une iconographie de bonne qualité. Le second chapitre est particulièrement mis en valeur par des dessins très bien réalisés qui aident particulièrement à la bonne compréhension de l'iconographie. De plus pour chaque type d'intervention un tableau rappelle les avantages, les inconvénients et les indications?.. Un vrai bonheur.

Les 3 chapitres suivants traitent de la régénération parodontale sous toutes ses formes. Toutes les techniques sont décrites, détaillées, discutées et illustrées toujours avec le même souci de livrer et de tout dire.

Enfin le dernier chapitre consacré à la chirurgie plastique aborde toutes les techniques de recouvrement dont les résultats sont comparés. Enfin, les problèmes de l'augmentation de volume des crêtes édentées et de la chirurgie plastique du 2ème temps chirurgical implantaire sont abordés.

Dans ce livre, la présence de nombreux arbres décisionnels est particulièrement intéressante. Cela devrait constituer une aide pour tous les praticiens concernés par la parodontologie à faire les " bons choix ".

Pour être critique, certains protocoles peuvent sembler un peu " lourds". Ainsi, l'utilisation d'une greffe épithelio-conjonctive en regard d'une molaire présentant une lésion inter-radiculaire, qui après 3 mois, sera le prélude à un curetage à ciel ouvert, puis dans un troisième temps opératoire (encore 2 à 3 mois) à l'extraction de la racine mésiale. Une quatrième intervention (2 mois plus tard) permettant de faire une plastie osseuse autour de la racine distale et enfin après 4 mois supplémentaires un implant remplacera avantageusement cette racine mésiale qui 16 mois plus tard permettra la mise en place d'une couronne solidarisant la racine distale et l'implant... Cette critique n'est en fait que relative car s'il semble que le résultat aurait pu être atteint plus simplement. La démarche, elle, reste intéressante et didactique.

Le SATO est un superbe ouvrage dont le plus étonnant est cette volonté de l'auteur de transmettre son savoir. De tout ce livre émane ce désir de ne rien laisser dans l'ombre. Alors si vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner, ce livre doit être à la portée de vos mains.