Le traitement de parodontites sévères

Le traitement de parodontites sévères

Editeur : Editions Quintessence (Collection "Réussir")
Disicpline : Parodontie
97 €
117 pages

La prise de décision dans le traitement des parodontites sévères est un exercice des plus complexes : les alternatives thérapeutiques sont souvent aussi nombreuses que les incertitudes ! Pourtant, le traitement de ces formes de maladies peut s'avérer extrêmement satisfaisant pour le praticien qui aura su en stopper l'évolution par un traitement raisonné. Mais, dans certains cas, la frustration pourra être grande lorsque, pour des raisons parfois inconnues, la perte dentaire parait inéluctable à plus ou moins court terme.

C'est donc avec un plaisir immense que je me suis jeté dans cet ouvrage qui fait le point sur le traitement actuel des parodontites sévères.

Après avoir envisagé les critères de sévérité et la prévalence des maladies parodontales, l'auteur rappelle les notions actuelles d'étiopathogénie en intégrant des données récentes sur les complexes bactériens et les biofilms. Le lecteur est ensuite rapidement amené au diagnostic clinique et microbiologique, l'indication de ce dernier étant nuancée en fonction des situations cliniques.

Le traitement est alors abordé par le contrôle de l'infection qui est la phase dominante de la prise en charge des parodontites sévères. Les effets cliniques et microbiologiques du détartrage surfaçage radiculaire, de la chirurgie parodontale, des antiseptiques et des antibiotiques sont bien présentés, commentés et illustrés. Un contrôle de l'infection global progressif éventuellement couplé à une antibiothérapie est proposé dans les maladies avancées.

Les deux chapitres suivants comprennent quarante pages de cas cliniques analysés et traités particulièrement bien iconographiés même si l'on peut regretter l'absence de vues cliniques et radiographiques postérieures dans certains cas car le traitement de ces secteurs est souvent difficile à gérer dans les maladies avancées. Les nombreux cas cliniques présentés sont didactiques et permettent d'appréhender des situations " classiques " pour lesquelles un diagnostic est établi, les facteurs de risque et de complexité précisés, les objectifs de traitement rappelés et un traitement proposé. On découvre ensuite le traitement des sites spécifiques, comme les lésions infra-osseuses et inter-radiculaires, et des situations spécifiques, associant notamment parodontite et troubles occlusaux ainsi que l'évaluation du risque parodontal et ses répercussions sur les orientations du traitement.

La dernière partie concerne la décision conservation/extraction, le recours à l'alternative implantaire et la maintenance parodontale. Un paragraphe aborde le pronostic à long terme du traitement des parodontites sévères.

Cet ouvrage, destiné à l'omnipraticien désemparé face à ces cas complexes, est complet et rempli bien son rôle. Il apporte une vision globale de l'approche thérapeutique à adopter en de telles situations. La qualité de l'iconographie rend la lecture agréable et il est appréciable de trouver, tout au long des chapitres, des petites synthèses surlignées rappelant les éléments importants selon l'auteur.