Les greffes de sinus en implantologie

Les greffes de sinus en implantologie

Editeur : Editions CDP, Collection JPIO
Disicpline : Implantologie
ISBN : 284361175X
127 €
269 pages


Hadi Antoun signe un ouvrage précis décrivant tous les aspects de cette chirurgie exigeante.

 

Ce dernier livre sur les greffes de sinus est un ouvrage remarquable. Hadi Antoun a su – avec la riche collaboration de praticiens très expérimentés – montrer toutes les facettes de cette chirurgie. Le praticien expérimenté comme le débutant pourra ici s’enrichir d’une documentation très détaillée sur la chirurgie sous-sinusienne. Tout bon chirurgien doit connaître son anatomie parfaitement ainsi que la physiologie osseuse. P. Carpentier, J.-R. Nefussi ont consacré des chapitres très descriptifs sur l’anatomie du sinus ainsi que sa physiologie, richement illustrés et incluant une très belle iconographie. Les mécanismes de cicatrisation osseuse au sein du sinus sont abordés avec objectivité.

 

Une très bonne analyse des indications, rédigée par P. Cherfane, avec les options thérapeutiques chirurgicales (en fonction des différentes classifications émises par Misch, Chiapasco, Simion et plus récemment par Wang et Katranji), permet au praticien d’adapter sa chirurgie en tenant compte de l’ensemble du traitement implantaire. Ce chapitre est suivi d’une excellente revue de littérature qui complète cette analyse d’un point de vue scientifique. L’avis de l’ORL, par B. Pételle, sur les contre-indications des greffes de sinus est sans aucun doute pertinent, ainsi que ceux émis par G. Fellous, radiologue. Notre discipline ne peut se couper de ces deux spécialités médicales…

 

Sans parti pris, Hadi Antoun décrit aussi bien la technique chirurgicale de rehaussement du plancher sinusien par voie latérale que celle par voie crestale (avec la collaboration de G. Hage). Les indications de chaque technique y sont bien distinguées, ce qui permet au chirurgien expérimenté d’en connaître les avantages et inconvénients. Le choix des biomatériaux est abordé avec objectivité et réalisme, les résultats histologiques et histomorphométriques appuyant l’argumentation de l’utilisation des hydroxyapatites d’origine bovine.

 

La riche iconographie du chapitre consacré aux sites de prélèvements osseux intraoraux offre par ailleurs au lecteur une bonne description de ces chirurgies, quand les greffes de sinus sont associées à des reconstructions de volumes en épaisseur. J.-F. Tulasne aborde les chirurgies associées, comme les ostéotomies de Lefort, montrant que chirurgie orale et maxillo-faciale se complètent harmonieusement.

 

Cet ouvrage est parfaitement mené, écrit avec précision et rigueur, à l’image de son auteur. La clinique est à l’honneur, mais en restant toujours modeste car la réalité scientifique nous impose la réflexion. La bibliographie est complète, les images sont belles, la collaboration des auteurs est en parfaite cohérence. Tout chirurgien doit lire ce livre, et le praticien en formation pourra le compulser et l’étudier avec intérêt.

 

 

Guillaume Drouhet

( extrait du JSOP n°4 2012 )

 

 


   

information supplémentaire sur le site des Éditions CdP : cliquez-ici