Carranza's Clinical Periodontology - 9th edition

Carranza's Clinical Periodontology - 9th edition

Editeur : Saunders
Disicpline : Parodontie
ISBN : 0-7216-8331-2
110 €
1056 pages

Voici donc la neuvième édition (parue en 2002) du fameux « Carranza », la première édition datant de 1953.

Ceux qui vouent une passion pour la Parodontie trouveront très probablement dans cet ouvrage en langue anglaise, l'aboutissement de près d'un demi-siècle de recherches cliniques et scientifiques. Bien que, dans leur préface, les auteurs considèrent très modestement ce livre comme un simple manuel destiné « aux omnipraticiens et aux étudiants en dentisterie aspirant à le devenir », il faut bien avouer que la somme des connaissances issues des études fondamentales, histologiques et cliniques transpirant des soixante dix sept chapitres de cet ouvrage est réellement impressionnante. Pour cela, F.A. Carranza et ses collaborateurs ont fait appel à des chercheurs et des cliniciens internationaux prestigieux qui se sont tous évertués à écrire, voire décrire, avec une clarté remarquable les grands domaines de cette discipline.

Le livre est divisé en six grandes parties :
1. Le parodonte normal
2. La classification et l'épidémiologie des maladies parodontales
3. L'étiologie des maladies parodontales
4. Les différentes pathologies gingivales et parodontales
5. Le traitement des pathologies
6. La phase de maintenance parodontale

Chaque partie est elle-même subdivisée en plusieurs chapitres. Outre le fait que chacun des chapitres incorpore de nombreuses photographies intra-buccales et/ou histologiques de très bonne qualité, certains d'entre eux comportent des encarts d'histologie qui se différencient du texte principal par une couleur différente permettant au lecteur de faire aisément corroborer le côté clinique à l'aspect histologique du sujet traité.

Le traitement des pathologies (la cinquième partie du livre) est de très loin la partie la plus volumineuse de l'ouvrage (plus de 500 pages). Les auteurs ont délibérément choisi d'y incorporer non seulement le diagnostic, l'instrumentation, le traitement de l'urgence, la phase non chirurgicale, la phase chirurgicale, mais aussi, particularité intéressante, l'implantologie, considérant ainsi l'approche « classique » du traitement parodontal (le curetage, le surfaçage, l'irrigation, l'évaluation de l'occlusion, le contrôle de la plaque dentaire, l'enseignement de l'hygiène, les techniques de greffes et de lambeaux etc.) comme un élément majeur par rapport au choix implantaire.

Toutefois, l'implantologie faisant aujourd'hui partie intégrante de la clinique moderne, la section qui lui est consacrée est très fournie, c'est le moins que l'on puisse dire, car les différents chapitres qui la constituent abordent tous les aspects de cette discipline : biologiques, cliniques, chirurgicaux, prothétiques sans oublier les causes d'échecs et les techniques de régénération osseuse. Même les différents systèmes implantaires sont passés en revue à l'aide d'une bibliographie intéressante pour chacun d'entre eux.

Un chapitre intéressant investigue l'apport clinique capital que représentent les loupes binoculaires et les microscopes en parodontie démontrant ainsi, s'il en était besoin, que ces outils ne sont plus du domaine exclusif de l'Endodontie.

Bien que cet ouvrage se veuille être principalement clinique, les amateurs de recherches fondamentales ne resteront pas sur leur faim. En effet, agrémentés d'un nombre impressionnant de références bibliographiques, les chapitres consacrés à l'immunologie et à la biologie moléculaire des interactions microbiennes avec l'hôte lors des maladies parodontales sont remarquablement traités tant du point de vue scientifique que du point de vue de leur clarté et ce, grâce à des dessins d'une précision exemplaire.

Bien plus qu'un simple « manuel », il ne fait aucun doute que ce livre représente un élément incontournable de la parodontie moderne pour celui ou celle qui veut sérieusement comprendre et apprendre cette matière. A l'aide d'un texte riche et précis qui n'a d'égal que la simplicité de l'iconographie qui l'accompagne, F.A. Carranza et ses collaborateurs ont en effet réussi dans cet ouvrage à combiner avec succès la parodontie clinique et la recherche fondamentale de très haut niveau qui lui correspond, permettant ainsi au lecteur d'accéder à la connaissance la plus avancée à ce jour dans ces deux domaines.