Aperçu de l’intervention de Christian Morel

Christian Morel



« Analyse des erreurs »

Aperçu de l’intervention de Christian Morel


 

Le sujet de la conférence de Christian Morel portait essentiellement sur les thèmes développés dans son ouvrage publié en 2012 « Les Décisions absurdes. Tome II. Comment les éviter », qui intègre aussi les idées et analyses des premier et troisième tomes. Il se penche sur l’émergence, dans des univers à haut risque, de dynamiques visant à favoriser la décision éclairée. Il met à contribution des cas d’école saisissants, allant des cockpits des avions aux sous-marins nucléaires, en passant par les randonnées hivernales en haute montagne.
Pour n’en donner que quelques exemples, l’auteur montre que le débat contradictoire a été déterminant pour la fiabilité des réacteurs nucléaires de la Marine américaine, que l’introduction d’une checklist de bloc opératoire a réduit la mortalité chirurgicale dans des proportions considérables ou que l’armée de l’air ne sanctionne plus les erreurs pour faciliter la remontée d’informations.

À partir de ces expériences, Christian Morel esquisse ce qu’il appelle des « métarègles de la fiabilité », synthèse de lois sociologiques et de prescriptions cognitives, comme la formation aux facteurs humains, les politiques de non-punition, les processus d’avocat du diable, l’interaction généralisée ou le langage sécurisé. Ce faisant, la sociologie des décisions hautement fiables qu’il propose va à l’encontre des idées reçues et s’applique, par sa vision étendue, à toute activité.