RETOUR sur l’innovation au cœur de la séance SOP à l’ADF

FLASH-BACK sur la séance de la SOP au congrès de l'ADF 2018 

jeudi 29 novembre 14h—17h30

Parce que l’innovation est au cœur de notre métier, la SOP y a consacré le thème de sa séance au congrès ADF 2018.
Intitulée « Nouveaux concepts : l’avis d’experts », cette séance – conduite sous la responsabilité scientifique de Benjamin Darmon – avait pour objectif de sensibiliser les praticiens à l’innovation tout en gardant un œil  critique sur le principe des limites de certains concepts.
C’était précisément le propos des quatre conférenciers qui ont présenté, avec un réel enthousiasme, de nouveaux concepts appliqués aux domaines suivants : endodontie, chirurgie, orthodontie, implantologie, biomatériaux.

Dans le détail, Alex Dagba a présenté les possibilités qu’offrent deux grandes thérapeutiques dans le cadre de la prise en charge d’un édentement unitaire.
Il s’agit des restaurations implanto-portées et des brigdes collés cantilever. Avec une parfaite connaissance de son sujet, Valentin Marchi a ensuite pris les manettes pour exposer les atouts des biomatériaux innovants permettant notamment de repenser, dans certains cas, l’étape clé de l’obturation.
Mickaël Samama a, quant à lui, livré une conférence sur les techniques d’ancrages orthodontiques associés à une corticotomie visant à accélérer l’ingression des molaires maxillaires en cas d’édentement molaire mandibulaire non compensés.
Enfin, Jean-François Chouraqui a fait part de sa grande expérience pour présenter le potentiel des scanners intra-oraux à l’heure où l’offre des systèmes d’empreinte optique devient importante.

Cette séance de la SOP, dont nous donnons un aperçu pages suivantes, aura suscité des échanges passionnant entre les conférenciers et les participants, dans une salle comble !

Philippe Milcent,
rédacteur en chef du JSOP

Télécharger le compte-rendu [ Nouveaux concepts : avis d'experts ] 29 novembre 2018 ADF-SOP