Innovation matérielle et conceptuelle en endodontie

Stéphane Simon

Innovation matérielle et conceptuelle en endodontie 

abstract de l’intervention de Stéphane Simon

 

 

  illus. 2-1

De conicité variable et croissante, le Proglider® (Dentsply-Maillefer) est utilisé à une vitesse de 300 tours/minute en rotation continue. Ce n’est pas un instrument de mise en forme, mais bien un pré-élargisseur permettant de confirmer la perméabilité du canal avant d’envisager sa mise en forme.

 

illustration 2-2

 

Le Protaper Next® (Dentsply-Maillefer) est une évolution conceptuelle du Protaper® Universal. Une position excentrée des lames de coupes (de section rectangulaire et non plus triple convexe) confère à l’instrument souplesse et efficacité. Le système comprend cinq instruments (de X1 à X5), les X1 et X2 permettant la mise en forme de la majorité des canaux.

 

 

 

 illustration 2-3

Les évolutions technologiques vont toutes dans le sens de l’amélioration de la souplesse et de la résistance des limes à la fracture. La société Micro méga propose une nouvelle version du One Shape®, le One Shape New generation®, qui reste un instrument « unique » utilisé en rotation continue.

 

illustration 2-4

 

L’Irrigatys® (Itena France) est un dispositif associant irrigation en continu et activation de la solution, avec des embouts spécifiques, les Irrigatips®. Son réservoir de 30 ml contient l’équivalent de 10 seringues, permettant d’utiliser un volume important de solution sans avoir à remplir plusieurs seringues.

 

 

 

illustration 2-5

 

Les procédures d’obturation doivent désormais s’envisager comme un matériau d’obturation fluide, facile à mettre en place et adhérant aux parois dentinaires. Le cône de Gutta Percha reste un tuteur. Septodont® proposera prochainement un matériau à base de silicate tricalcique, destiné à ce type de procédure. Le BioRoot® devrait être disponible dans les semaines à venir.

 

radio 2-6

 

 

  

La pulpotomie camérale est une de ces évolutions cliniques qui ouvre de véritables espoirs thérapeutiques. Cette approche conservatrice doit être considérée comme complémentaire au traitement endodontique initial systématiquement utilisé pour le traitement des pathologies non infectieuses de la pulpe.