Restaurations de dents non vitales

Docteur Serge Bouillaguet

Restaurations de dents non vitales

par Serge Bouillaguet

LE CHOIX DE LA RESTAURATION des dents dévitalisées est dicté par la perte de substance observée et le contexte occlusal. Les dents faiblement délabrées (cavités de classe I ou II à 2 faces) peuvent être restaurées à l’aide de restaurations en composite direct.


Photo n°1 - Cavités avec base composite polymérisée avant l’empreinte.


Des restaurations indirectes type inlay, onlay ou endocrown sont indiquées pour des cavités MOD-trois faces ou lorsque le contexte occlusal est défavorable (guidage de groupe, bruxisme). Les dents fortement délabrées seront restaurées à l’aide d’endocrowns (dents postérieures) ou de couronnes prothétiques (dents antérieures).

L’endocrown utilise la chambre pulpaire pour accroître sa surface de collage et faciliter son repositionnement lors du scellement. Pour les couronnes, l’emploi de tenons en fibre de verre devient une exception et non une règle.

Photo n°2 - Inlay 17 et endocrown 16 après collage.

Pour la réalisation d’onlays ou  d’endocrowns, les préparations peuvent être adaptées en réponse à des impératifs esthétiques particuliers (diminuer la visibilité des limites de finition) ou encore dans le but de mieux contrôler les contraintes de polymérisation s’exerçant lors de photopoly mérisation.

L’intrados des inlays-onlays en résine composite doit être conditionné (sablage-silane-adhésif) au même titre que la dentine cavitaire, qui a été protégée par une couche de résine composite mise en place avant la prise d’empreinte ( photo n°1 ).

La dentine est également conditionnée (sablagesilane-adhésif) avant le collage à l’aide d’une résine composite (photopolymérisable ou duale).

 



Légendes des 2 photographies :

n°1 - Cavités avec base composite polymérisée avant l’empreinte.

n°2 - Inlay 17 et endocrown 16 après collage.