Le jeudi 20 mai 2021
9h00 - 17h30 à la Maison de la chimie
Formation continue pour l'ominipraticien
Journée « Retraiter sans copier-coller »
Quatre conférencier(e)s et autant de discipline abordées :
|
![]() GALLETTI
|
![]() BERNARD
|
![]() DAAS
|
|
|
---|
Responsable scientifique : Marc Roché
Groupe de travail : Mathilde Jalladaud, Florence Roussarie, Marwan Dass, Gérard Mandel et Philippe Milcent.
Lieu de la formation
Pré-requis de participation
Présentation
Programme et objectifs
Tarif et modalité d'inscription
Avec l’augmentation de la mobilité des patients, et parce que leur espérance de vie va bien au-delà de la durée d’une carrière d'un praticien, nous serons de plus en plus souvent amenés à réintervenir sur des traitements anciens réalisés ailleurs. Que ces interventions soient en rapport avec le vieillissement des réalisations, un accident ou des doléances quelconques ; que la demande émane d’un patient habituel ou d’un nouveau patient, l’une des difficultés réside dans le fait que nous réintervenons dans des cavités buccales où coexistent des travaux réalisés par d’autres praticiens – souvent plusieurs confrères – dont les thérapeutiques témoignent de différentes époques.
Aussi pérennes soient-elles, ces réalisations ne sont en effet pas éternelles et, pendant qu’elles vivent leur vie – et les patients la leur –, des innovations apparaissent à un rythme de plus en plus soutenu.
Le résultat de l’addition de ces différentes interventions peut nous sembler dénué de logique, et la cohabitation de techniques ou de matériaux peut nous paraître plus ou moins heureuse. Mais juger les choix passés – qui résultent d’ailleurs aussi de la demande des patients – à l’aune des connaissances actuelles ne doit pas conduire forcément à la réfection globale. Et face à des restaurations vieillissantes que nous avons nous-même réalisées, il faut se garder de recourir au simple copier-coller.
« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve », disait la philosophie d’Héraclite.
Pour introduire cette journée Michel Bartala (entretien à lire) évoquera l’anamnèse, l’histoire dentaire du patient, l’écoute de ses demandes et leur reformulation.
En tentant de se mettre dans l’état d’esprit de l’époque des traitements anciens qu’il présentera, il s’appuiera sur ses retours d’expériences pour fixer le cadre de cette Journée.
En orthodontie, Catherine Galletti exposera, à partir de cas cliniques, comment conserver des dents fortement compromises lors d’un traitement initial. Elle explicitera l’apport de l’orthodontie face à la dérive mésiale et à la diminution physiologique du diamètre des arcades. Elle détaillera comment l’orthodontie peut constituer une solution mini invasive qui permet de limiter l’étendue de l’intervention prothétique.
Cédrik Bernard, en odontologie restauratrice, montrera pourquoi retraiter sans copier-coller suppose un examen clinique permettant d’asseoir sa décision thérapeutique.
Il expliquera s’il convient d’adopter ou non le même mode de reconstitution. Il exposera comment appliquer des techniques d’aujourd’hui en reprenant des réalisations anciennes.
Copier-coller, non, expliquera-t-il. En revanche, il s’agit de retraiter en copiant la nature et en collant, selon une approche résolument biomimétique et adhésive.
En prothèse fixée, Michel Bartala interviendra sur la mise en œuvre des reprises de traitements prothétiques.
Il abordera des cas cliniques de prothèse fixée conventionnelle dento-portée en développant la réflexion conduisant à la reprise du traitement et aux choix thérapeutiques.
À partir d’un bridge implanto-porté maxillaire refait il y a dix ans à cause d'un échec initial, Marwan Daas détaillera comment les moyens de diagnostic et de traitement actuels, la CFAO, les nouveaux matériaux et moyens d’accastillage permettent de s’affranchir des problèmes d’axe.
Ensuite, lors d’une seconde conférence sur les édentements complets, Marwan Daas montrera, situations cliniques à l’appui, vers quelle prothèse amovible complète supra-implantaire il faut aller selon les cas. /
Tarif membre SOP avantages : 95 euros
Tarif non-membre : 125 euros
Adhésion à SOP avantages pour les assistantes — cotisation 2020 ⇒ 25 euros
Tarif (sur présentation d'un justificatif de votre caisse de retraite) : 100 euros *
Adhésion à la SOP — cotisation 2020 ⇒ 55 euros
* tout paiement par chèque bancaire uniquement
- Règlement par Carte bancaire (sécurisé par
) ► Paiement en ligne
- Règlement par Chèque bancaire :
chèque libellé à l'ordre de la SOP à retourner accompagné d'un bulletin d'inscription ( à imprimer )
dûment complété à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris
DEMANDE DE PRISE EN CHARGE par le FIF PL à remplir en ligne depuis leur site internet
SOP Code NAF : 8559A
SOP Numéro activité : 11 75 19 78 075
Fiche formation « Retraiter sans copier-coller » jeudi 20 mai 2021 - SOP
Notre formation est référencée sur le Datadock
► c'est quoi le Datadock ?
► DEMANDE DE FICHET DE RÉDUCTION DE TRANSPORT
Souhaitez-vous recevoir un fichet de réduction AIR FRANCE ?
> si règlement par Chèque bancaire : cochez la case prévue sur votre bulletin d'inscription (à imprimer et retourner)
> si règlement par Carte bancaire : adressez une simple demande par courriel au secrétariat de la SOP.
Maison de la chimie, 28 bis, rue Saint Dominique - 75007 Paris
déjeuner assis, pauses café et cocktail inclus
Renseignement SOP : contacter Isabel au 01.42.09.29.13 ou par courriel au secrétariat de la SOP ( secretariat@sop.asso.fr )
Documents à télécharger :