Préparer sa retraite dès aujourd'hui

Gestion économique du cabinet

Le vendredi 06 décembre 2024


7 HEURES DE FORMATION EN PRÉSENTIEL
PREPARER DES AUJOURD4HUI VOTRE RETRAITE
OPTIMISATION ÉCONOMIQUE, GESTION DE VOTRE ACTIVITÉ ET RETRAITE
6 décembre 2024 - 30 places maximum  

Formatipn gestion Préparer sa retrate dès aujourd'hui         


Préparer votre retraire dès aujourd'hui : ne comptez plus sur la retraite par répartition, prenez les choses en main !

OBJECTIFS FORMATION     

- Connaître et mettre en place les différents dispositifs d’épargne retraite adaptés à vos besoins.
- Identifier les avantages de ces dispositifs : fiscalité avantageuse, souplesse, transmission optimisée, diversité des supports d’investissement.
- Comprendre les montages juridiques adéquats pour optimiser votre épargne retraite.
- Savoir investir sur différents supports : actifs financiers, actions, obligations, private equity, immobilier.

Formateurs référents et membre de l'équipe pédagogique

Les points forts de cette formation :
   Organisation
   Best seller

 

Présentation
Programme et objectifs
Programme formation
Tarifs et modalités d'inscription
Information et modalités pratiques

 


PRÉSENTATION   

 
ENJEUX

Que nous le voulions ou non, aujourd’hui nous portons tous une double casquette : celle de thérapeute et celle de chef d’entreprise. Une gestion économique efficace et maîtrisée du cabinet dentaire est garante de la bonne santé de l’entreprise du praticien et de son activité de soins. 

La gestion économique est un paramètre incontournable, souvent complexe, que tout praticien doit forcément maitriser : l'activité de son exercice libéral de l’installation à la transmission de son cabinet.

Valoriser son cabinet libéral, c'est aussi valoriser son patrimoine personnel.

La SOP lance ce cycle court afin d’accompagner au mieux les praticiens dans leurs prises de décisions pour débuter de façon optimal leur entreprise et par conséquent la gestion de leur patrimoine.

DATE FORMATION

Ce cycle de formation en présentiel se tiendra le : 

  • vendredi 6 décembre 2024

   À noter que chaque formation comporte :
- un module sur la gestion économique globale destinée à tout praticien libéral,
- un volet théorique
- et un volet consacré aux cas pratiques.


Cette formation est dispensée par des professionnels spécialisés dans le domaine juridique, patrimonial et en optimisation fiscale, avec une véritable expertise dans le domaine bucco-dentaire.

 

Fiche formation Cycle DÉMMARER SON ACTIVITÉ 15 décembre 2023 - SOP    

  


PROGRAMME 


OBJECTIF de cette action de formation 

Optimiser la cession et transmission du cabinet dentaire
 

Objectifs opérationnels et compétences visées 

 

  • Connaître et mettre en place les différents dispositifs d’épargne retraite adaptés à vos besoins.
  • Identifier les avantages de ces dispositifs : fiscalité avantageuse, souplesse, transmission optimisée, diversité des supports d’investissement.
  • Comprendre les montages juridiques adéquats pour optimiser votre épargne retraite.
  • Savoir investir sur différents supports : actifs financiers, actions, obligations, private equity, immobillier .



Méthode et matériel pédagogique

Méthode pédagogique
1ère partie : définition des principes théoriques
2eme partie : application à des cas concrets
3eme partie. : questions des participants : apprentissage à partir d’exemples concrets vécus par les dentistes dans leurs cabinets

Matériel pédagogique
Distribution de livrets pédagogiques, de quizz tout au long des formations, avec corrections.


Public concerné 

Formation à destination des Chirurgiens-Dentistes exercant en libéral.
 

Pré-requis de participation 

Être en possession d'un Doctorat en chirurgie dentaire (ou praticien en cours de doctorat ayant validé leur CSCT ou équivalent européen).
 

Modalités d'évaluation

Évaluation initiale du positionnement 
Questionnnaire ante formation d'évaluation en amont des participants 

Modalités d'évaluation des acquis et compétences liées aux objectifs opérationnels définis 

Évaluation des connaissances par questionnaire 

Modalités d'évaluation par quizz et exercices sur cas concrêts

Critères d'évaludation des connaissances par différentiel entrée / sortie 

Moyens d'évaluation par fiche d’évaluation qualitative de la formation (à chaud).
 

Modalités de validation 

Attestation de fin de formation incluant les résultats des acquis.
 

Taux de satisfaction

Pour la précédente édition du cycle transmission et gestion en 2023 avec tous les participants :
- taux de satisfaction des attentes pour une amélioration de la pratique au quotidien : 100 % 

 

 


PROGRAMME FORMATION 


PROGRAMME SCIENTIFIQUE

  • Connaître et mettre en place les différents dispositifs d’épargne retraite adaptés à vos besoins.
  • Identifier les avantages de ces dispositifs : fiscalité avantageuse, souplesse, transmission optimisée, diversité des supports d’investissement.
  • Comprendre les montages juridiques adéquats pour optimiser votre épargne retraite.
  • Savoir investir sur différents supports : actifs financiers, actions, obligations, private equity, immobillier.

 

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE DE FORMATION


Introduction et recueil des attentes des stagiaires
 

I - Auditer ses différents contrats d'assurance (prévoyance, garanties professionnelles)

II - Comment passer d’un exercice libéral en nom propre en exercice libéral sous la forme juridique la plus adaptée et la plus optimale

III - Comment valoriser son cabinet : les différents critères d'appréciation, leur traduction en matière de valorisation patrimoniale

IV - Anticiper la cession de son cabinet et planifier sa retraite
 

Évaluation des acquis et de la satisfaction par QCM 
Questionnaire final de satisfaction


 

FORMATEURS RÉFÉRENTS ET ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 

Experts en gestion de patrimoine
avec une expérience de 20 ans dans le domaine bucco-dentaire :

  • Gilles Hannoun
  • Denis Krief
  • David Elgrably
  • Jordan Elbaz


Fiche formation Cycle DÉMMARER SON ACTIVITÉ 15 décembre 2023 - SOP     

 


TARIF ET MODALITÉS D'INSCRIPTION  


    TARIF inscription chirurgien-dentiste     

Tarif unique :  429 euros



ATTENTION ⇒ le nombre de place est limité à 30 praticiens → inscrivez-vous en ligne

 

    MODALITÉS de règlement    


⇒ Règlement par Carte bancaire   (site sécurisé) ► Paiement en ligne   

⇒ Règlement par Chèque bancaire :
à retourner libellé à l'ordre de la SOP accompagné du bulletin d'inscription  à imprimer et à retourner 
dûment complété  à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris


Pour toute question relative aux tarifs,
merci de contacter Isabel de la SOP au 01.42.09.29.13 ou par courriel : sercretariat@sop.asso.fr  

 

 


INFORMATION ET MODALITÉS PRATIQUES


Lieu de formation

 maison de la Chimie

Hôtel Sofitel Arc de Triomphe, 14, rue Beaujon, 75008 Paris 
  Déjeuner et pause café inclus 


Modalités pratiques


Date : vendredi 6 décembre 2024
Durée : 7 heures 
Format : formation continue en présentiel

Type de formation : cycle court de formation en présenteil, théorie et pratique (TP, TD, quizz et étude de cas)

Horaire : 8h30-17h30
Début de la formation : 9h00 
Pause déjeuner : 12h30 →  14h00
Fin de la formation : 17h30 - 18h00

Les cours débutent à 9 heures précise les jeudis et vendredi.
L’accueil en présentiel, avec café, thé et viennoiserie, est assuré dès 8h15.
Une pause café est prévue vers 10h30. 
Pause déjeuner autour de 13h
Reprise vers 14h
Pause vers 15h30
Fin des cours vers 17h30-18h00

Nombre de stagiaires minimum par session : 20
Nombre de stagiaires maximum par session : 30

 


Pause-Déjeuner assis 12h30 → 14h00
Un déjeuner convivial et des pauses cafés sont compris avec votre inscription.

 

 
Handicap : Vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professionnelles auprès de la SOP ?
Avant de vous inscrire, nous vous invitons à contacter Isabel Mabondzo de la SOP au 01.42.09.29.13 ou par courriel : secretariat@sop.asso.fr 
Référent Handicap de la SOP, elle répondra à toutes vos questions et notre lieu de formation.


 


Contact et documents utiles 


Renseignements SOP : contacter Isabel au 01.42.09.29.13 ou par courriel au secrétariat de la SOP  ( secretariat@sop.asso.fr )



Documents utiles à télécharger :  

 


#3F8FA6   #6CC5DC  /   SOP 2024 ©
https://www.sop.asso.fr/produit/793

Inscrivez-Vous