« Identifier les limites des guides, et exploiter tout leur potentiel » par Benjamin Darmon

« Identifier les limites des guides, et exploiter tout leur potentiel » par Benjamin Darmon

Publié le mardi 28 février 2023

Dr. Benjamin Darmon

 

 

Interview 
de Benjamin Darmon
praticien et responsable scientifique de la journée :
 « Suivez le guide ? »
Jeudi 15 juin 2023  



Pourquoi « Suivez le guide » à la forme interrogative ?

L’idée n’est pas de remettre en question les guides numériques.
Cette Journée pluridisciplinaire aura un double objectif : identifier les limites des guides, et exploiter tout leur potentiel.
L’idée est de se poser la question de savoir s’il faut systématiquement suivre ou non le guide numérique, en mettant l’accent sur le fait que le guide ne remplace pas l’expérience.
Le premier intervenant, un guide de haute montagne, qui utilise bien sûr les technologies, donnera le « La ».
Car, en définitive, c’est le terrain qui compte.
En chirurgie, il peut advenir un certain nombre d’aléas nécessitant de gérer des complications per opératoire. Idem dans les autres disciplines.
En orthodontie, avec la montée en puissance des aligneurs, on verra que l’omnipraticien doit savoir sélectionner les bons candidats sans se fier aveuglément à l’intelligence artificielle.


Comment va s’articuler cette Journée ?

Ce sera une Journée clinique avec des trucs et astuces ayant pour objectif de remettre l’humain au centre de l’acte de soin.
Pour ce faire, nous avons réuni un plateau de jeunes conférenciers brillants et expérimentés qui vont nous présenter l’usage du guide dans leur discipline.
Mathilde Jalladaud traitera du guide en dentisterie esthétique, Mickaël Samama en chirurgie orale, le binôme Frédéric Chamieh et Ahmed Rabiey en implantologie et prothèse, et enfin, Daniel Bouhnik en orthodontie.



Quel sera le message principal ?

Je le répète, l’humain doit rester au cœur de notre pratique.
Un guide doit être conçu selon un plan de traitement défini par le praticien. Il est une aide formidable, voire incontournable, mais ne dispense pas de la formation nécessaire à la discipline, bien au contraire.
La révolution numérique a envahi nos cabinets, continuons d'exploiter au mieux ces nouveaux outils, en nous formant, pour en tirer le meilleur profit pour nos patients.


 
interview de Benjamin Darmon
également publié dans le Journal de la SOP n°2 février 2023

⇒ En savoir plus sur la journée de formation « Suivez le guide ? »

Tous les flashs infos