ZOOM CLINIQUE N°7 : L’injection de composite dans le secteur antérieur

ZOOM CLINIQUE N°7 : L’injection de composite dans le secteur antérieur

Publié le dimanche 04 décembre 2022


   ZOOM CLINIQUE N°7   

sous la direction éditoriale de Mathilde Jalladaud
 


MISE EN ESTHÉTIQUE IMMÉDIATE SUR IMPLANT :
UTILISATION DE LA DENT NATURELLE COMME COURONNE PROVISOIRE TRANSVISSÉE


Cas clinique du Docteur Gaël Millot.
Chirurgie orale, praticien hospitalier et libéral.
Paris.

 

[ ZOOM AVANT : agrandir les figures en cliquant dessus ]

Figure 1



L’enjeu esthétique est primordial dans le secteur antérieur, et la temporisation est une question à ne surtout pas négliger.

D’autant plus lorsqu’une dent antérieure est condamnée, va être extraite, et implique un édentement, quelle que soit la thérapeutique d’usage choisie.

 

Figure 2


LA SITUATION CLINIQUE
 

Une patiente âgée de 28 ans se présente en consultation pour la prise de charge de la dent 12, elle est très inquiète d’une mobilité qui s’aggrave.

Elle ne présente pas d’antécédents médico-chirurgicaux à part un traitement d’orthodontie à l’adolescence. L’analyse clinique et radiographique indique la présence de résorptions radiculaires sur tout le secteur antérieur maxillaire, terminale sur la 12, mobilité 3.

On note également une récession entraînant un décalage des collets en 12, avec une concavité vestibulaire [Fig1].

Sur le cone beam, on peut objectiver que la racine de 12 est totalement résorbée, et que l’épaisseur de la crête est de 4,5 mm [Fig 2].

Figure 3

Après analyse des éléments cliniques et radiographiques, le traitement s’oriente vers la mise en place d’un implant en place de 12. Le bridge collé cantilever est vite abandonné dans la mesure où les dents adjacentes qui pourraient être support du bridge présentent elles aussi des résorptions radiculaires.


 

LA STRATÉGIE IMPLANTAIRE

 

Pour notre patiente, la première question posée est celle de la temporisation :
« Vais-je avoir un “trou” si vous enlevez ma dent ? ».

Après échanges avec la patiente, le choix est fait d’une stratégie implantaire avec une mise en esthétique immédiate en utilisant la dent naturelle de la patiente comme couronne transitoire implanto-portée (1).

Figure 4

La dent de la patiente est extraite de manière atraumatique, un implant (Zimmer Eztetik 3,1x11,5mm) est mis en place avec une stabilité primaire suffisante (au moins 30 à 35N cm) pour envisager la réalisation d’une mise en esthétique immédiate (2).

Un greffon conjonctif tubérositaire est inséré en vestibulaire et suturé au monofilament 5.0 pour compenser la concavité et renforcer les tissus mous péri-implantaires.

La dent de la patiente est évidée, mordancée, un adhésif est mis en place, elle est ensuite rebasée à l’aide de résine composite sur un pilier provisoire à l’aide d’une clé de repositionnement.

La dent provisoire est placée sur un porte-analogue et les finitions sont effectuées en respectant un profil d’émergence idéal [Fig 3-4]. 

 

 

Figure 5

DISCUSSION

 

En fin d’intervention, le sourire de la patiente est quasiment identique à la situation initiale. L’utilisation de la dent naturelle de la patiente en tant que provisoire transvissée a eu un impact psychologique positif dans l’acceptation de la perte de son incisive latérale.


À trois mois, on note une parfaite intégration esthétique, les collets sont maintenant bien alignés [Fig 5].
La couronne d’usage en céramique transvissée sur implant est réalisée par le laboratoire de prothèse (Esthtetic Oral, Cogolin) [Fig 6].


La mise en esthétique immédiate associée à un greffon conjonctif a permis un maintien et un renforcement de l’architecture tissulaire péri-implantaire en regard de la récession et de la concavité.

En effet, l’implantation immédiate associée à une mise en esthétique immédiate avec une provisoire implanto-portée adaptée apporte d’excellents résultats en termes de succès implantaires et de stabilité des tissus osseux et gingivaux péri-implantaires (3).

Figure 6

Cette technique permet de maintenir l’architecture et le volume gingival, de préserver les papilles, et d’obtenir un profil d’émergence adéquat pour la prothèse implantaire (4).



par Gaël Millot,
chirurgie orala, praticien hospitalier et libéral à Par!s.
 

[ ZOOM AVANT : agrandir les figures en cliquant dessus ] 
 


Légendes des figures :

Figure 1 Situation initiale, une récession gingivale en vestibulaire de 12 et un décalage des collets sont notés.
Figure 2  Cone beam objectivant les résorptions radiculaire des incisives maxillaires, la racine de la dent 12 est totalement résorbée.
Figure 3 La dent naturelle de la patiente est évidée et repositionnée grâce à une clé de repositionne- ment en silicone.
Figure 4 – Un greffon conjonctif est positionné en vestibulaire de 12 et la couronne provisoire est rebasée sur un pilier transitoire.
Figure 5 – À trois mois, les collets sont réalignés et l’architecture gingivale est préservée.
Figure 6 – La couronne d’usage transvissée en céramique est réalisée (prothèse : Dr Mathilde Jalladaud ; laboratoire : Esthetic Oral, Cogolin).

 


Bibliographie :

→ [1] Millot Gaël, Jalladaud Mathilde. Extraction-implantation avec mise en charge immédiate. Approche biomimétique. Titane (Quintessence Publishing), volume XV ; numéro 2 ; juin 2018.

→ [2] Maló P, Rangert B, Dvärsäter L. Immediate function of Brånemark implants in the esthetic zone : a retrospective clinical study with 6 months to 4 years of follow-up. Clin Implant Dent Relat Res. 2000 ; 2 (3) : 138-46.


→ [3] Slagter KW, den Hartog L, Bakker NA, Vissink A, Meijer HJ, Raghoebar GM. Immediate placement of dental implants in the esthetic zone : a systematic review and pooled analysis. J Periodontol. 2014 Jul ; 85 (7) : e241-50.

→ [4] Steigmann M, Cooke J, Wang HL. Use of the natural tooth for soft tissue development : a case series. Int J Periodontics Restorative Dent. 2007 Dec ; 27 (6) : 603-8


 


Documents à télécharger :

Article en deux pages : ZOOM CLINIQUE N°6 sur la Mise en esthétique immédiate sur implant - JSOP 8 2022   
Article en une page ou planche  :  ZOOM CLINIQUE N°7 sur la Mise en esthétique immédiate sur implant - JSOP 8 2022   

Source : Journal de la SOP n°8 décembre 2022   
 

#3F8FA6 #6CC5DC / SOP 2022 ©

Tous les flashs infos