Le mot de Philippe Milcent, responsable du Cycle facteurs humains 2022-2023

Le mot de Philippe Milcent, responsable du Cycle facteurs humains 2022-2023

Publié le mardi 26 juillet 2022

Philippe Milcent

 


Le mot
de Philippe Milcent,
co-responsable scientifique du
 « Cycle facteurs humains 2022-2023 »
4 jours de formation à partir du 30 septembre


 

Toutes les études montrent que l’enseignement des facteurs humains, notamment dans les activités médicales, est efficace pour lutter contre les risques d’erreurs humaines.

Une étude sur plus de 189. 000 procédures médicales aux États-Unis a montré que, en l’espace d’un an, le taux de mortalité avait baissé de 50 % dans la cohorte des personnels soignants qui avaient été formés aux facteurs humains, par rapport à ceux qui n’avaient pas reçu la formation.

Notre cycle se propose d’apprendre la « communication sécurisée », la maîtrise de l’environnement de travail ou encore les check-lists. Ces procédures sont une nouvelle façon de considérer l’organisation de la journée au cabinet dentaire pour augmenter la qualité de la prise en charge.

Il existera toujours des patients stressés ou des interventions difficiles, mais le but est que le praticien ne soit plus confronté aux très nombreuses erreurs dues au stress, à la fatigue, à un patient en retard qui désorganise la gestion du plateau, au manque d’anticipation, à une communication non maîtrisée avec son assistante, etc.
 

Phillipe Milcent
 

⇒ En savoir plus sur le prochain Cycle de formation en Facteurs humains 2022_2023

Tous les flashs infos