Frénotomies buccales : alerte aux bébés

Frénotomies buccales : alerte aux bébés

Publié le lundi 04 juillet 2022

Après l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) au début de cette année, c’est au tour de l’Académie de médecine, le 26 avril dernier, de donner l’alerte sur une augmentation anormale des frénotomies buccales chez les nourrissons après leur séjour en maternité.
 

À la suite de l’Australie (420 % d’augmentation), la Novelle-Zélande ou l’Amérique du Nord, ces pratiques se développent via des groupes de professionnels plus ou moins reconnus mais sou- tenus par un flux important d’informations circulant sur les réseaux sociaux.
 

Dans son communiqué de presse, l’Académie de médecine « ne peut que s’interroger devant l’augmentation spectaculaire, en France et dans le monde, de la frénotomie linguale », pratiquée au motif que, effectuée très tôt après le séjour en maternité, cet acte permettrait ensuite un allaitement à la fois efficace pour le nouveau-né et le nourris- son, et indolore pour la mère.
 

Pour l’AFPA et l’Académie, cet acte chirurgical n’est indiqué que pour une ankyloglossie au retentissement fonctionnel conséquent.


 * Association Française de Pédiatrie Ambulatoire / AFPA ⇒ https://afpa.org/
** Académie de médecine ⇒ https://www.academie-medecine.fr/

 Source LE MAGSOP : artilce publié page 9 dans le Journal SOP n°5 juillet 2022.     

 

Tous les flashs infos