L'extraction mérite réflexion

Journée TV 14 janvier 2016


Retour sur la Journée TV « L’extraction mérite réflexion »

 

Cette très riche journée aura été fidèle à l’objectif que s’était fixé la SOP puisqu’il s’agissait de montrer en vidéo et en direct des stratégies où les extractions étaient menées de façon à préserver l’avenir pour la reconstruction envisagée.

Pour preuve, les deux interventions réalisées en direct se concluaient l’une, par un comblement alvéolaire, l’autre par une implantation immédiate.

Interventions en direct

Et que dire de la conférence finale qui, à partir de différentes situations cliniques, faisait la part belle à toute la gamme des techniques de temporisation ?

 

La première avulsion, diffusée en différé mais en plan séquence – l’opérateur, Benoît Brochery, étant retenu par la naissance de ses jumelles – pouvait sembler à la portée de tous, mais on y aura trouvé beaucoup de finesse et quelque subtilité dans la syndesmotomie et le curetage à la lame 15.

Des deux interventions qui suivirent, on notera une vraie prise de risque des opérateurs puisque, tant pour Benjamin Darmon – qui recourait à la piezzo-chirurgie – que pour Fabrice Chérel – qui recourait, maillet compris, à une technique plus traditionnellement stomatologiste –, chacun de leur cas était pour le moins difficile.

conférence Maison de la Chimie

Olivier Étienne a clos cette Journée par une très belle conférence sur la temporisation.

 

On relèvera pour finir que les trois intervenants présents lors de cette Journée ont particulièrement joué le jeu de l’interaction, n’hésitant pas à « relancer » l’opérateur lorsqu’il omettait de commenter un geste particulier ou une phase intéressante.

La SOP les en remercie comme elle remercie les participants pour la pertinence de leurs questions et de leurs interventions.

 

par Corinne Touboul

 

Télécharger le compte-rendu Journée "L'extraction mérite réflexion"  14 janvier 2016 - SOP