La temporisation

Olivier Etienne

 

Abstract en image de la conférence de Olivier Étienne

La temporisation

 

 

 

 

Légendes des 8 photographies :

 

n°1

n°1

La confection d’une prothèse complète temporaire de cicatrisation confortable et immédiate peut se heurter à de nombreuses difficultés en particulier anatomiques.

La réalisation d’un porte-empreinte fenêtré au niveau des dents à extraire et épousant les limites périphériques vestibulaires par un marginage sans surcontour permet d’atteindre cet objectif.

 

n°2

n°2 et n°3

Le T.O.B.B.I. est un système prothétique de temporisation dérivé des techniques de traitement orthodontique par ailettes métalliques collées sur les faces palatines.

n°3

Un léger appui sur les berges muqueuses vestibulaires assure un rendu esthétique en amorçant la forme de futures pseudo-papilles tout en restant à distance des structures alvéolaires.

Cela évite ainsi toute résorption iatrogène osseuse pendant la période de cicatrisation.

 n°4

n°4

Chez le jeune patient, l’édentement dans le secteur incisivo-canin, est plus volontiers traité en temporisation de longue durée. En effet, l’implantologie précoce peut se heurter à des problèmes de croissance faciale antérieure, source de désastres esthétiques. Il est donc nécessaire d’assurer conservation des espaces créés par l’extraction et d’assurer pendant parfois plus de 10 ans l’esthétique et le fonctionnel par la réalisation de systèmes simples mais résistants. Les illustrations 4, 5, 6 et 7 décrivent quelques solutions techniques utilisées le plus couramment. En 4, lorsque l’occlusion le permet, un exemple de prothèse céramique collée dotée d’une ailette fixée sur la face palatine de la dent distale.

 n°5

n°5

Dans ce cas, lorsque l’occlusion est très « serrée » donc défavorable à l’utilisation d’ailettes mono ou bilatérales, il est possible à l’aide d’une clef de positionnement rigide (Die Silicone, VOCO) préalable à l’édentation, de fixer la partie coronaire de la dent extraite, évidée et remplie de composite, par collage proximal.

 n°6

n°6

Résultat quelques mois après. Il suffira au praticien, lors de la pose de l’implant, de déposer cette dent et de la recoller sous digue à la fin de l’intervention. En fonction des phases de cicatrisation ou de remodelage gingival, cette dent pourra être adaptée marginalement après dépose, puis recollage sous digue.

 n°7

n°7

Autre cas de temporisation en résine fibrée qui allie la restauration du bord libre de la dent contiguë, permettant judicieusement un réalignement des bords incisifs avec une augmentation de la surface de collage au niveau de la face palatine.

 n°8

n°8

La réalisation d’un bridge provisoire transvissé sur les piliers implantaires permettra une cicatrisation contrôlée avec modelage des muqueuses gingivales pendant la cicatrisation.