Urgences : savoir réagir vite et bien - Conclusion

Urgences - Conclusion

 

Tout praticien engage sa responsabilité quand il soigne un patient. Il doit donc savoir comment réagir en cas d’urgence et toujours garder une trousse d’urgence complète à portée de main. Le matériel de secours doit être aux normes. Qu’il s’agisse du défibrillateur, de la bouteille d’oxygène, du tensiomètre, du saturomètre ou de l’appareil mesurant la glycémie, il est essentiel de savoir les utiliser correctement. Les participants à ces deux jours de formation ont pu se rendre compte de l’importance de la présence, en plus du patient, d’au moins deux personnes au cabinet dentaire. En effet, lorsque la situation d’urgence survient, la priorité absolue est d’appeler les secours. Si une tierce personne appelle le 15 pendant que le praticien effectue les gestes de premier secours, les chances de survie de la victime sont augmentées.

  

Cette formation, basée sur des applications concrètes de situation d’urgence, mais aussi la convivialité et l’échange, a permis à chacun des participants de se sentir préparé à affronter tout type de situations. L’assurance d’une meilleure sécurité pour eux, en tant que praticiens, ainsi que pour leurs patients.

 

  


 

 

Trousse d’urgence, mode d’emploi

 

Le saviez-vous ?

Il est recommandé aux chirurgiens-dentistes de posséder dans leur trousse d’urgence obligatoire les médicaments suivants :

 

• Épinéphrine en kit injectable :

seringue préremplie de 0,30 mg/0,3 ml

• Glucagon en kit injectable :

seringue préremplie de 1 mg/1 ml

• Atropine injectable : ampoules de 0,5 mg/ml

• Terbutaline injectable (Bricanyl ou Ventoline) : ampoules de 0,5 mg/ml

• Salbutamol en aérosol (Ventoline) : flacon de 100 μg/dose

• Trinitrine aérosol (Natispray) : 0,15 mg/dose

• Aspirine en sachets

 


 

 

Légendes de la photographie :

Pour retirer le casque d’un motard accidenté, il faut obligatoirement être deux : une personne maintient la nuque de la victime immobile pendant que l’autre retire le casque en douceur.