Urgences : savoir réagir vite et bien - 1er jour

Urgences - 1er jour

 

Le premier jour, tout au long de la matinée, ce sont les situations de malaise les plus fréquentes au cabinet dentaire et dans la vie courante qui faisaient l’objet de mises en situation : gestion d’une syncope en attendant le Samu, mise en position latérale de sécurité, méthode de désobstruction des voies aériennes, etc.

  

  

L’après-midi était consacré aux urgences vitales : arrêts cardiaques, hémorragies, utilisation du défibrillateur et entraînement aux massages cardiaques. Cette dernière catégorie de gestes d’urgence a pu être pratiquée sur des mannequins représentant différents âges de la vie (nourrisson, enfant, adulte), ce qui permet aux participants d’éprouver, dans des situations proches du réel, la précision qu’exige cette dernière pratique, parfois salutaire. La situation d’un accouchement inopiné au cabinet a également été mise en scène.

 

 


 

Légendes des deux photographies :

  

La présence permanente au cabinet dentaire d’au moins deux personnes en plus du patient permet de réagir au mieux : pendant que l’une effectue les premiers gestes, l’autre contacte le Samu.

 

Les premières minutes de prise en charge d’une urgence sont primordiales. La priorité : mettre la victime hors de danger avant de réaliser les gestes d’urgence.