Inlays, onlays, overlays et ancrages partiels de bridges esthétiques

TP Inlays, onlays, overlays et ancrages partiels de bridges esthétiques

 

Claude Launois

(avec Charlotte Bar, Jean Bridoux, Dominique Dutour, Franck Heldenbergh, Ingrid Iff, Olivier Izambert, Gérard Loufrani, Hervé Maréchal, Emmanuel Signoret et Bernard Weiler)

 

« C’était la première édition de ce TP et, en toute honnêteté, je crois que nous avons voulu trop en dire. Nous avions prévu un programme très chargé, et il faut constater que, notamment en raison des différences de niveau entre les 64 participants, cela faisait beaucoup d’informations à assimiler. Pour la première fois, nous avons montré toutes les phases de l’élaboration des inlays : la préparation, l’élaboration à proprement parler, le collage ou encore l’ancrage de bridge. Deux techniques de collage différentes ont été présentées. Au total, même si les participants nous ont fait de très bons retours (94 % de praticiens ont fait part de leur satisfaction et 88 % d’entre eux ont estimé que les éléments appris seraient directement applicables au cabinet), il semble à l’ensemble de l’équipe pédagogique que ce TP peut encore être amélioré. L’année prochaine, nous apporterons des modifications sur le modèle de travail, par exemple, et nous réfléchissons à la manière de proposer une séance distinguant le niveau débutant et le niveau intermédiaire. Ainsi, nous pourrons gagner en efficacité et le message pourra encore mieux passer ! »

 


Légende : TP Inlays-onlays : Choix du matériau, caractéristiques des préparations, avantages et inconvénients de chaque technique… Tout au long du TP « Inlays-onlays », les participants se sont plongés dans une simulation proche de la réalité clinique.