CFAO directe au quotidien

TP CFAO directe au quotidien

 

Bertrand Tervil et Christian Moussally

(avec Gilles Aldié, François Bouquet, Stéphane Cazier, Jean-Baptiste Chieze, Jean-François Chouraqui, Wilson Dos Santos, Cyril Fonteneau, Alexandre Gaucher et Marie-Ange Hrycenko)

 

« 12 unités d’acquisition et de modélisation prothétique de CFAO CEREC, six unités d’usinage, deux fours de cristallisation et de maquillage des céramiques, des blocs de céramique feldspathique et de disilicate de lithium à discrétion, du matériel de maquillage, un microscope… C’est la première fois que nous avons pu réunir autant de matériel issu de fabricants différents, ce qui présente l’avantage incontestable de la neutralité et de l’objectivité. Certains instruments ont même été livrés d’Allemagne. Cela a permis aux participants de profiter pleinement de cette séance, puisqu’ils étaient seuls ou à deux par machine avec un encadrant expérimenté. Un enseignement quasi personnalisé qui a donné une totale satisfaction aux 20 participants, dont deux pratiquaient déjà la CFAO à leur cabinet. De l’empreinte optique au maquillage, chacun aura pu réaliser l’ensemble des étapes d’un onlay, d’une couronne périphérique et d’une facette. Ce TP s’inscrit évidemment dans une démarche plus globale mais, au terme de cet enseignement très applicatif, tous les participants sont désormais capables de réaliser une restauration par CFAO. »

 


Lors de ce TP, chaque omnipraticien a pu réaliser un inlay en céramique feldspathique, une couronne en vitrocéramique et une facette de céramique feldspathique renforcée à la leucite…