L'empreinte optique en Implantologie. Où en sommes-nous ? - ROS - 2015 - Tome 44 - N°3

Empreinte optique

Pages 186 à 195

Drapeau de la Grande-Bretagne
L'empreinte optique a fait son apparition depuis maintenant plus de 30 ans avec l'invention de la première caméra optique en 1972 par le Pr François Duret. Depuis ce premier événement mondial, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur pour aujourd'hui faire partie des thèmes les plus retrouvés dans les publications et les conférences récentes en dentisterie.
L'engouement provoqué par cette nouvelle technologie connaît une croissance importante, notamment dans les domaines de l'orthodontie et de l'implantologie.
En effet, bien que l'empreinte conventionnelle ait largement fait ses preuves, les propositions liées à l'empreinte optique sont plus qu'attirantes : une meilleure précision, une prise d'empreinte plus rapide, plus facile et plus agréable pour le patient, une amélioration de la qualité des préparations par vérification visuelle instantanée, une réduction des coûts par l'affranchissement de matériaux d'empreinte ainsi qu'une diminution du temps de travail, la possibilité de réaliser certains types de prothèse en une séance, la mise à disposition d'outils tels que la capture de photos intra orales, la prise de teinte, etc.
Auteurs : MAI LAN TRAN, B. CANNAS, N. BOUTIN