La fluoration par les bains de bouche : effets des différents composés fluorés et du pH de la solution. - ROS - 2011 - Tome 40 - N°3
Pharmacologie
Pages 192 à 203
Plusieurs bains de bouche contiennent des composés actifs destinés à lutter contre la carie en apportant du fluor aux tissus dentaires. Parmi ces composés on trouve différents types de fluorures minéraux tels que le fluorure de sodium (NaF) et, les fluorures organiques.
L'objectif de cette étude était d'examiner l'action in vitro de diverses solutions fluorées sur un minéral apatitique voisin de l'émail dentaire et de les comparer entre elles afin de situer leur pouvoir de fluoration par rapport à une solution fluorée standard.
Après une phase de validation de la méthode analytique, des pastilles tests constituées d'hydroxyapatite synthétique ont été mises en contact avec les bains de bouche à l'essai et une solution témoin de fluorure de sodium (250 ppm F-, pH : 4.33) pendant 2, 4 et 6 heures.
Le dosage du fluor fixé sur le support apatitique a montré que les bains de bouche se divisent en 2 groupes : ceux dont l'effet de fluoration est nettement supérieur à l'effet observé avec le fluorure de sodium (NaF), et ceux dont l'effet de fluoration est identique ou inférieur à l'effet observé avec NaF. Les solutions les plus efficaces contiennent toutes un composé fluoré organique et leur supériorité vis à vis de la solution témoin s'accroit avec le temps de contact entre les pastilles d'hydroxyapatite et le produit testé.
Les principaux facteurs expliquant ces différences sont l'acidité, qui favorise la fluoration mais augmente le risque d'attaque superficielle du réseau minéral, et la nature du composé fluoré. Dans le cas du fluorhydrate de nicométhanol, une fluoration importante est observée même à pH modéré.
Auteurs : Professeur Jean-Louis LACOUT