Protection pulpo-dentinaire et adhésion : évolution des concepts biologiques et implications cliniques en pratique quotidienne - ROS - 2010 - Tome 39 - N°2
Endodontie
Pages 112 à 133
La dentisterie restauratrice a pour objectif de restituer à l?organe dentaire sa forme, sa fonction et son esthétique en préservant au maximum la vitalité et la santé pulpaire. Actuellement, l'évolution des matériaux et techniques adhésifs, permet une préparation conservatrice et un scellement étanche du complexe pulpo-dentinaire qui minimise la percolation bactérienne et la sensibilité post-opératoire, réunissant ainsi, les conditions adéquates pour maintenir la vitalité pulpaire.
Plusieurs stratégies de protection pulpaire sont aujourd'hui valables. D'un point de vue biologique, différents paramètres ont montré leur importance dans le succès des thérapeutiques bioconservatrices. Certains de ces paramètres sont directement en rapport avec la situation clinique tandis que d'autres résultent des choix de l'opérateur tant du point de vue des techniques opératoires que des matériaux choisis. Leur prise en compte doit guider l'opérateur vers les choix les plus appropriés, en mesure d'éliminer le facteur causal initial et d'assurer la préservation durable de la vitalité pulpaire.
Ce travail s'intéresse aux concepts biologiques actuels de la protection pulpo-dentinaire, en mettant l'accent sur la nouvelle approche basée sur « le collage total » des restaurations bioconservatrices qui s'imposent de plus en plus dans notre pratique quotidienne.
Auteurs : Nisrine EL ARROUF, Majid SAKOUT et Faïza ABDALLAOUI