Microchirurgie endodontique sur les molaires maxillaires et mandibulaires : nouvelle technique de trépanation osseuse. - ROS - 2009 - Tome 38 - N°1

Endodontie

Pages 43 à 51

Drapeau de la Grande-Bretagne
L'introduction du microscope opératoire chirurgical a fondamentalement changé les procédures endodontiques.
A la suite de ce changement fondamental du traitement endodontique rétrograde, il est maintenant possible de localiser et de traiter des deuxièmes et troisièmes molaires et de gérer des erreurs procédurales comme le dépassement de matériau d'obturation à l'intérieur du canal mandibulaire. Cependant, une autre voie, en particulier pour les secteurs postérieurs, sera abordée. La procédure opératoire présente en trois étapes :
Première étape : Localisation de la racine - Détermination de la zone de trépanation près du collet, où l'os n'est pas trop épais et où la racine n'a pas encore changé d'inclinaison. Localiser la racine et son apex.
Deuxième étape : Suivi de la racine- A partir du point de localisation, suivre la racine le long de son axe, en profondeur et en largeur. Dans cette procédure, deux manoeuvres doivent être effectuées simultanément : le chirurgien doit progresser en même temps en profondeur et en largeur.
Troisième étape : Une fois localisé, l'apex n'est pas sectionné mais aplani à partir de son extrémité vers la partie plus cervicale.
Auteurs : Charbel ALLAM