Prix MICHEL DEGRANGE SFBD / SOP / COMIDENT du meilleur travail de recherche

Prix du meilleur travail
 de recherche dans le domaine des Biomatériaux


Bourse de recherche de 5.000 euros
Remise lors de la journée de formation SOP du mois de janvier

Créée en partenariat par la Société Francophone de Biomatériaux Dentaires (SFBD), la SOP et COMIDENT, la Bourse de recherche MICHEL DEGRANGE s'adresse à des candidats ayant déjà publiés dans le domaine des Biomatériaux Dentaires et qui souhaitent continuer leur recherche dans ce domaine.

Ces candidats peuvent être docteurs en chirurgie dentaire et/ou chercheurs francophone, étudiants en master 1, master 2, doctorants en thèse d'Université, post-doctorants...

2019 - 8e édition : dépôt des dossiers de candidatures avant la mi-novembre 2019 (date précise à venir)

Les dossiers de candidatures sont à retourner en version papier ET numérique à :
SOP - 6, rue Jean-Hugues - 75116 Paris
et par courriel au Dr Anne Raskin  et à Isabel au secrétariat de la SOP 

Renseignement via le partenaire SFBD / CFBD ⇒    
Renseignement via le partenaire COMIDENT ⇒    


Liste des lauréats de la BOURSE DE RECHERCHE Michel DEGRANGE

Maher ELDAFRAWY, le lauréat 2018 au centre
entouré à droite des responsables
de la SFBD et de la SOP,
et à gauche du COMIDENT.

2018    Maher ELDAFRAWY (en photographie ci-contre) 



2017    Marwa MBARKI

Marwa Mbarki, lauréate 2017 de la bourse Michel-Degrange créée à l’initiative de la Société francophone de biomatériaux dentaires (SFBD) et de la SOP, et dotée par le Comident, récompense chaque année des travaux de recherche, sur les biomatériaux dentaires.

La bourse Michel-Degrange 2017, d’une dotation de 5 000 euros, a été décernée à Marwa Mbarki – ex-étudiante à l’université Paul Sabatier Toulouse III – pour sa thèse consacrée à l’élaboration de substituts osseux destinés à être implantés. Ses travaux ont été publiés dans deux revues scientifiques internationales (1).  
C’est au cours de la Journée de la SOP, le 18 janvier dernier, que Geneviève Grégoire, présidente du jury de la bourse Michel-Degrange et membre de la Société francophone de biomatériaux dentaires (SFBD), a remis le prix à notre jeune et brillante consœur.

Henri Rochet (président du Comident),
Geneviève Grégoire (SFBD, présidente du jury),
Corinne Lallam (membre du jury),
Marwa Mbarki (lauréate de la bourse 2017),
Marc Roché (président de la SOP).

Geneviève Grégoire est revenue sur l’esprit et les principes qui animent cette Bourse, créée en 2011 en l’honneur de Michel Degrange, à l’initiative de la SOP et de la SFBD (2). « Nous faisons attention à ce que la thématique traite de biomatériaux bien sûr, mais qui se rattache immédiatement à la clinique. La thèse de Marwa Mbarki doit donc désormais être validée d’un point de vue clinique. La bourse n’est pas simplement une récompense de ce qui a été réalisé, c’est aussi une dotation permettant à la lauréate de poursuivre ses travaux sur les biocéramiques ».  
Marc Roché, président de la SOP, a tenu à rendre hommage à Michel Degrange qui a « influencé toute une génération et a marqué de son empreinte la profession de façon durable dans le domaine de l’adhésion ».  
Financée par le Comident, représenté lors de la remise du prix par son président Henri Rochet, la bourse Michel-Degrange récompense un chercheur pour des travaux sur les biomatériaux dentaires déjà réalisés et publiés dans une revue internationale à comité de lecture (3). /

(1) Mbarki M, et al. Hydroxyapatite bioceramic with large porosity. Materials Science and engineering C, 2017.
Mbarbi M, et al. Synthesis of carbonate apatite via «ion-exchange ». Procedia Engineering. Disponible sur www.sciencedirect.com. Procedia engineering (2017).
(2) ⇒ site CFBD
(3) ⇒ Prix Michel Degrange

 

Vinciane KEONIG - prix 2016 Michel Degrange
Vinciane Koenig

2016    Vinciane KOENIG

C’est Vinciane Koenig, en photo ci-contre, chef de clinique adjointe au service de prothèse fixée au CHU de Liège, et en 3e année de thèse doctorat, qui a reçu cette année le Prix Michel-Degrange, bourse de recherche dotée de 5 000 euros créée par la SOP, le Comident et la Société francophone de biomatériau dentaire (SFBD).

C’est le Pr Geneviève Grégoire (SFBD) qui a remis son prix à la lauréate. Elle a rappelé que la bourse Michel-Degrange récompensait des candidats ayant déjà publié dans le domaine des biomatériaux dentaires à visée clinique, et qui souhaitent continuer leur recherche dans ce domaine.

Vinciane Koenig s’est dit honorée par cette distinction en ayant une pensée pour Michel Degrange « qui a su transmettre sa passion pour les biomatériaux jusqu’à Liège et qui a assisté au début de la collaboration Liège-Paris » a-t-elle insisté.
 

2015    Audrey AUSSEL

Pour son article paru en 2015 dans la revue The International Journal of Artificial Organs :
« Chitosan based hydrogels for vascular applications : in vitro in vivo hemocompatibility evaluation »
 

2013    Jean-François NGUYEN

Lauréat 2013 pour sa thèse intitulée :
« Nouveaux composites dentaires thermopolymérisés sous haute pression pour la CFAO »
 

Julian Leprince (lauréat 2013), Jean-Pierre Attal (SFBD) et Dominique Martin (SOP)
Julian Leprince

2012    Julian LEPRINCE

Pour sa thèse intitulée : « Nouvelle perspective sur la profondeur de polymérisation des résines composites dentaires » à télécharger  
( en photo ci-contre, la remise au lauréat 2012 Julian Leprince de la première Bourse de Recherche "Michel Degrange" lors de la Journée TV SOP du 10 janvier 2013 )
 

2011    Sandra WERNER (1) et Stéfano ARDU (2) 

(1) Thèse de Sandra Werner : « L’effet de surfaces microstructurées et de revêtements de peptides dérivés de la laminine sur les interactions des tissus mous avec les implants dentaires »
(2) Thèse de Stéfano Ardu à télécharger « Analyse esthétique des dents naturelles antérieures et leur restauration avec des résines composites »