De la fêlure à la fracture verticale

De la fêlure à la fracture verticale

Le jeudi 16 octobre 2008

9h00 à 18h00

Comment diagnostiquer une fêlure ? Quels symptômes doivent alerter le praticien ? Comment la prendre en charge ? Pour répondre concrètement à ces questions, la SOP organise une formation consacrée aux fêlures et aux fractures.
Objet clinique mal identifié, la fêlure dentaire n´est pas une pathologie anecdotique : elle touche un nombre significatif de patients et laisse souvent circonspects les nombreux praticiens qui y sont confrontés. C´est pour lever le voile et délivrer des réponses pratiques sur les problèmes diagnostiques et de traitement - que ces derniers relèvent de l´endodontie ou, plus tard, de la parodontologie -, que la SOP organise une journée sur ce thème le 16 octobre prochain.
Dominique Martin évoquera en premier lieu le diagnostic initial des fêlures coronaires. Il est en effet établi qu´identifier une fêlure reste malaisé tant les symptômes sont difficiles à identifier pour cause d´absence de signe clinique ou radiologique évidents. Gêne à la mastication, sensibilité au chaud froid, , douleurs subaigues : le panel de là symptomatologie est divers et vaste.
Bernard Fleiter interviendra sur les facteurs de risque, en traitant plus particulièrement le bruxisme et les contraintes occlusales qui lui sont liées. L´objectif : mieux armer les praticiens dans la capacité d´identifier le plus tôt possible les patients susceptibles d´être atteints d´une fêlure coronaire.
Dominique Martin reviendra ensuite à la tribune pour, cette fois, évoquer les traitements possibles des fêlures coronaires et corono- radiculaires, avec ou sans atteinte pulpaire, et notamment le collage des fragments et le cerclage de la dent. Au cours de sa présentation, il proposera des solutions pratiques pour réussir ces procédures et s´intéressera à l´indication ou non d´une pulpectomie.
Bernard Fleiter interviendra à nouveau pour évoquer les conditions d´une restauration prothétique et la prise en charge des patients présentant un bruxisme.
François Bronnec proposera ensuite une présentation consacrée aux fractures radiculaires verticales. Un sujet essentiel puisque ces fractures représentent, selon les études, entre 10 et 20 % des motifs d´extraction des dents traitées endodontiquement. Il en évoquera le diagnostic et les critères radiologiques d´identification en présence ou non de symptomatologie.
Enfin, Bernard Schweitz , conclura la journée en revenant sur les conséquences parodontales d´une fracture radiculaire. En effet cette dernière a des conséquences destructrices sur le parodonte, notamment lorsque l´infection qui en résulte provoque une résorption osseuse. Dès lors, il faut à la fois traiter l´infection et prévenir les conséquences liées à la perte d´os. Bernard Schweitz évoquera ainsi certaines procédures chirurgicales qui permettent de favoriser la cicatrisation osseuse, parfois dès l´extraction de la dent.