Comment optimiser sa retraite en fonction de ses objectifs

Gestion économique du cabinet

Le jeudi 13 novembre 2025


FORMATION GESTION PATRIMONIALE DU CABINET DENTAIRE
3 HEURES EN CLASSE VIRTUELLE SUR  

JEUDI 13 NOVEMBRE 2025 DE 19H00 Á 22H00 


Comment optimiser sa retraite en fonction de ses objectifs

 
Nouvelle équipe, nouveau savoir-faire ... avec 4 conférenciers experts en gestion patrimoniale !

CONFÉRENCIERS EXPERTS
ET MEMBRES DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

GILLES HANNOUN

 

DAVID NAHON

 

PHILIPPE SAUVANT

 

NORBERT SMADJA

 

Présentation
Programme et objectifs
Programme formation
Tarifs et modalités d'inscription
Information et modalités pratiques

 
 


PRÉSENTATION 

 
ENJEUX

Nouvelle équipe, nouveau savoir-faire ... nouveaux enjeux :

 

  • Planification et stratégie patrimoniale,

  • Immobilier d'entreprise, optimisation d’acquisition,

  • Transmission d'entreprise, LBO,

  • Rémunération et retraite du dirigeant et du libéral de santé,

  • Droit des sociétés et droit fiscal,

  • Spécialiste des marchés financiers et des investissements,

 

 

DATE ET HORAIRE DE FORMATION


Cette formation se tiendra en classe virtuelle le : 
 

  • JEUDI 13 NOVEMBRE 2025 

          3 heures  de 19h00 à  22H00   via        


 

   
 


PROGRAMME


OBJECTIFS
 

- Maitriser les outils juridiques financiers et fiscaux du dentiste libéral.

- Objectifs opérationnels et compétences visées :

  • Préparer la cession de son cabinet sur le plan organisationnel, juridique et financier.

  • Optimiser la valorisation de son cabinet. Préparer l’après cession.

- Maitriser l'otptimisation de votre retraite en fonction de vos objectifs 

 

Public concerné 

Formation à destination des Chirurgiens-Dentistes exercant en libéral.


Pré-requis de participation 

Être en possession d'un Doctorat en chirurgie dentaire (ou praticien en cours de doctorat ayant validé leur CSCT ou équivalent européen).


 

Taux de satisfaction

Lors des trois précédentes éditions de nos formations " Gestion économique du cabinet " en 2024 :
- taux de satisfaction des participants par rapport à leurs propres attentes                      : 94 % 
- taux de satisfaction des participants sur l'amélioration dans leur pratique quotidienne :  87 %

 



 


PROGRAMME FORMATION


PROGRAMME 
 

  • Acquisition de l'immobilier professionnel

  • Comment placer ses liquidités / son épargne / sa trésorerie

  • Passage de BNC à SEL : opportunité de financement du train de vie et de la retraite

  • Rémunération du dirigeant

  • Les marchés financiers, comment investir en fonction de vos objectifs



 

CONFÉRENCIERS 
ET MEMBRES DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 

Conférenciers experts en gestion patrimoniale
avec une expérience de 20 ans dans le domaine bucco-dentaire :

 

► Gilles HANNOUN   
• Conseiller financier, spécialiste des marchés financiers
• Conseil en Allocation d’actif patrimonial
• Finance Paris Panthéon-Sorbonne
• HEC Paris

 

► David NAHON    
• Expert-comptable / Commissaire aux comptes
• Ingénieur patrimonial du chef d'entreprise
• Expert en conseil patrimonial

 

► Norbert SMADJA   ​
• Expert-comptable / Commissaire aux comptes
• Commissaire aux apports
• site internet : www.fiduciairew.com/
 

► Philippe SAUVANT    
• Conseiller financier
• C’EST l’EXPERT en droits des retraites qu’il est indispensable de rencontrer !

« Au-delà de la vérification des droits passés et du calcul des droits futurs, c’est une personnalité soucieuse de vous expliquer les actions à mettre en place pour les 30 années qui suivront votre départ à la retraite.
Il est très protecteur de la famille et des droits patrimoniaux du conjoint et c’est important.
Je vous engage à lire ses références sur son site internet www.retraite-et-vous.fr. »


Paroles d’Emmanuel Métivier retraité du monde médical – dentiste à PARIS 16° bld Lannes.
 

 


TARIF ET MODALITÉS D'INSCRIPTION



      TARIF  inscription  chirurgien-dentiste       

Tarif d'inscription pour chirurgien-dentiste en libéral  :  250 euros


 

 

       MODALITÉS  de règlement       


⇒ Règlement par Carte bancaire   (site sécurisé) ► Paiement en ligne   

⇒ Règlement par Chèque bancaire :
à retourner libellé à l'ordre de la SOP accompagné du bulletin d'inscription  à imprimer et à retourner   
dûment complété  à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris


Pour toute question relative aux tarifs,
merci de contacter Isabel de la SOP au 01.42.09.29.13 ou par courriel : secretariat@sop.asso.fr  

 


INFORMATION ET MODALITÉS PRATIQUES



Lieu de formation en distanciel et en direct sur 

Télécharger l'application ZOOM  en cliquant ICI
Vous recevrez par courriel le lien ZOOM à cette séance après votre inscription.

 


Modalités pratiques


Date : jeudi 13 novembre 2025
Durée : 3 heures 
Type : formation continue 
Format : classe virtuelle à distance et en direct 
Horaire : 19h00 ⇒ 22h00

Type de formation : cycle court de formation en distanciel , théorie et pratique
Format : en distanciel via  


Nombre de stagiaires minimum par session : 20
Nombre de stagiaires maximum par session : 200

 

Méthode et matériel pédagogique

Méthode pédagogique
1ère partie : définition des principes théoriques
2eme partie : application à des cas concrets
3eme partie. : questions des participants : apprentissage à partir d’exemples concrets vécus par les dentistes dans leurs cabinets

Matériel pédagogique
Distribution de livrets pédagogiques, de quizz tout au long des formations, avec corrections.

 


Modalités d'évaluation

Évaluation initiale du positionnement 
Questionnnaire ante formation d'évaluation en amont des participants 

Modalités d'évaluation des acquis et compétences liées aux objectifs opérationnels définis 

Évaluation des connaissances par questionnaire 

Modalités d'évaluation par quizz et exercices sur cas concrêts

Critères d'évaluation des connaissances par différentiel entrée / sortie 

Moyens d'évaluation par fiche d’évaluation qualitative de la formation (à chaud).
 

Modalités de validation 

Attestation de fin de formation incluant les résultats des acquis.

 

 
Handicap : vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professionnelles auprès de la SOP ?
Avant de vous inscrire, nous vous invitons à contacter Isabel Mabondzo de la SOP au 01.42.09.29.13 ou par courriel : secretariat@sop.asso.fr 
Référent Handicap de la SOP, elle répondra à toutes vos questions et notre lieu de formation.



 


Contact et documents utiles 


Renseignements SOP : contacter Isabel au 01.42.09.29.13 ou par courriel ICI  à secretariat@sop.asso.fr

Documents utiles à télécharger :  


 

  


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