Recyclage – Gestes et soins d’urgence – Niveau 2

Geste et Soins d'Urgence (GSU)

Le jeudi 08 janvier 2026


formation GSU 2 en présentiel 
date : jeudi 8 janvier 2026
horaire : 9h00 → 17h00 
durée : 7 heures de formation continue 
nombre de place lilmité à 12 
Formation « Recyclage – Gestes et soins d’urgence – Niveau 2 »     

 

Objectif formation validante : attestation GSU 2

Permettre à tout professionnel de santé d’actualiser ses compétences
et d’optimiser ses pratiques en gestes et soins d’urgence afin de maintenir ses capicités !

Pré-requis de participation

Être titulaire de l’AFGSU 2 en cours de validité.

Public concerné 
Formation à destination des Chirurgiens-Dentistes :
- exercant en libéral, salarié ou en tant que salarié (d'un centre de soins, d'un centre hospitalier ou d'un cabinet indépendant).

 

Présentation
Objectifs pédagogiques
Programme formation
Tarifs et modalités d'inscription 
Informations et modalités pratiques

 
 


PRÉSENTATION 

 

PRÉ- REQUIS de participation

Être titulaire de l’AFGSU 2 en cours de validité.
 

DATE ET HORAIRE 

  • JEUDI  8 JANVIER 2026
         
    / 7 heures de formation continue en présentiel de 9h00 à 17H00


Attention  ► formation validante  > nombre de place limité entre 6 et 12 maximum
 

► Fiche formation « Recyclage – Gestes et soins d’urgence – Niveau 2 » SOP    à venir ...

 

 


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

 

  • Réactualiser les connaissances acquises lors de la formation initiale gestes et soins d’urgence.
  • Identifier les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des préconisations.
  • S’entrainer à la prise en charge des situations d’urgence les plus fréquemment rencontrée.
  • Renforcer la compréhension sur l’organisation des secours et les dispositifs de gestion de crises.





PROGRAMME FORMATION


OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

 
À la fin de la formation, le participant devra être en mesure de :


⇒ Intervenir en cas d’urgence vitale :
• Identifier un danger immédiat et assurer une protection adaptée.
• Reconnaître et prendre en charge une hémorragie, une obstruction des voies aériennes, une inconscience ou un arrêt cardiaque avec utilisation du DAE.
• Mettre en œuvre l’oxygénothérapie et les dispositifs de surveillance non invasifs.
• Alerter et transmettre un bilan vital et circonstanciel.

 ⇒  Prendre en charge une urgence potentielle  :
• Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et effectuer les gestes adéquats.
• Appliquer les règles élémentaires d’hygiène ainsi que les règles de protection face à un risque infectieux.
• Faire face à un accouchement inopiné.

 ⇒  Participer à la gestion des urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelles :
• Comprendre les dispositifs de gestion de crise (ORSAN, ORSEC, plan blanc, plan bleu).
• Maîtriser les techniques de relevage et de brancardage en équipe.

 ⇒ Sujets définis en fonction des besoins et attentes du groupe de stagiaires.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES 
 

  • Diaporamas

  • Lot de mannequins (adulte, enfant, nourrisson)

  • Défibrillateur

  • Matériel d’immobilisation, d’oxygénothérapie

  • Garrots, pansements

  • Matériel de simulation

  • Etc…

 

COMPÉTENCES VISÉES
 

  • Analyser et réagir face à une situation d’urgence vitale ou potentielle.

  • Effectuer les gestes de secours adaptés en respectant les protocoles

  • Assurer la transmission efficace des informations aux secours.

  • Appliquer les règles d’hygiène et de protection face aux risques infectieux.

  • Intervenir en contexte d’urgence collective ou de catastrophe.
     

MODALITÉS D’ÉVALUATION


Pour obtenir l’attestation GSU,
il est nécessaire d’avoir assisté à l’intégralité de la formation et de valider les 3 modules :

  • Urgences vitales (4h00)

  • Urgences potentielles (2h00)

  • Urgences collectives et situations exceptionnelles (1h00)

L’évaluation est réalisée en continu tout au long de la formation à travers diverses méthodes : questionnements, démonstrations et simulations, dont des mises en situation d’accidents permettant d’identifier et de corriger les écarts par rapport aux comportements attendus.
 

DOCUMENTS REMIS EN FIN DE FORMATION

  • Attestation de fin de formation
  • Aide-mémoire numérique
     


TARIF ET MODALITÉS D'INSCRIPTION



      TARIF  D'INSCRIPTION   chirurgien-dentiste        

Tarif d'inscription  :  250 euros

ATTENTION : par session, le nombre de participants est limité à 12
 

      MODALITÈS DE REGLEMENNT  chirurgien-dentiste       

⇒ Règlement par Carte bancaire   (site sécurisé) : ► Paiement en ligne      

⇒ Règlement par Chèque bancaire :
chèque libellé à l'ordre de la SOP à retourner accompagné d'un bulletin d'inscription dûment complété à venir ...
à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris


 

 


INFORMATION ET MODALITÉS PRATIQUES


Lieu de formation 

Espace Saint-Martin - Paris 13e


Société Odontologique de Paris - 6 rue Jean-Hugues - 75116 Paris

  déjeuner assis, pauses café et cocktail inclus 
Plan, parkings et accès via Google MAPS   


 


Modalités et informations pratiques


Date : jeudi 8 janvier 2026
Durée : 7 heures 
Type : formation continue 
Format : présentiel
Horaire : 9h00 ⇒ 17h00

Type de formation : formation continue validante, théorie et pratique 


Nombre de stagiaires minimum par session : 6
Nombre de stagiaires maximum par session : 12

 

Méthode et matériel pédagogique

Matériel pédagogique
Distribution de livrets pédagogiques, de quizz tout au long des formations, avec corrections.

 


Modalités d'évaluation

Évaluation initiale du positionnement 
Questionnnaire ante formation d'évaluation en amont des participants 

Modalités d'évaluation des acquis et compétences liées aux objectifs opérationnels définis 

Évaluation des connaissances par questionnaire 

Modalités d'évaluation par quizz et exercices sur cas concrêts

Critères d'évaluation des connaissances par différentiel entrée / sortie 

Moyens d'évaluation par fiche d’évaluation qualitative de la formation (à chaud).
 

Modalités de validation 

Attestation de fin de formation incluant les résultats des acquis.


 
Déjeuner : un déjeuner convivial est compris avec votre inscription.

 
Handicap : vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professionnelles auprès de la SOP ?
Avant de vous inscrire, nous vous invitons à contacter Isabel Mabondzo de la SOP au 01.42.09.29.13 ou par courriel : secretariat@sop.asso.fr 
Référent Handicap de la SOP, elle répondra à toutes vos questions et notre lieu de formation.


 


Contact et documents utiles 


Contact SOP : contacter Isabel par téléphone au 01.42.09.29.13 ou par courriel ICI à secretariat@sop.asso.fr

Documents utiles à télécharger :  


#3F8FA6 #6CC5DC / SOP 2025-2026 © #cc0000
https://www.sop.asso.fr/les-cycles/calendrier/387-recyclage-gestes-et-soins-d-urgence-niveau-2/
https://tinyurl.com/2uxwnmke

https://www.sop.asso.fr/produit/854
https://tinyurl.com/mvwutkaw

Inscrivez-Vous