Résines composites Bulk ou restaurations postérieurs « fast track »

Anne RASKIN - ADF 2015


Résines composites Bulk ou restaurations postérieurs « fast track »

 

par Anne Raskin

 

L’arrivée des résines composites « bulk » permet la pose du matériau en une seule couche, soit en base (« bulk fluides ») soit en obturation (« bulk modelables »).

 Cas Bulk Modelables - Anne Raskin ADF 2015

Pour cela, la composition du matériau a été modifiée en changeant par exemple l’initiateur de prise ou en augmentant le % de charges ou en modifiant celles-ci (charges prépolymérisées, charges fibrées) ou encore en utilisant des monomères à moindre rétraction de prise. La translucidité du matériau a également été augmentée et la viscosité ou la thixotropie modulées.

 

Cas Bulk Fluides - Anne Raskin ADF 2015

Les résultats des études montrent néanmoins que les propriétés mécaniques restent inférieures aux résines composites conventionnelles. L’épaisseur du matériau doit être limitée à 4 mm et il faut utiliser une lampe supérieure à 1100 mW/cm2 en mode standard. La durée de polymérisation ne doit pas être inférieure à 40 secondes et même il ne faut pas hésiter à l’augmenter.

 

Le principal avantage de ces matériaux est de diminuer le temps et d’améliorer la facilité de mise en œuvre, mais leurs propriétés restent inférieures aux résines composites conventionnelles.