L'apprentissage par la mise en situation

 

L'apprentissage par la mise en situation

 

Parce que, quand le pronostic vital est en jeu, un geste rapide et bien maîtrisé compte davantage qu’un long discours, cette formation, animée par le Centre d’enseignement des soins d’urgence de Rennes (CESU 35), a délibérément mis l’accent sur l’appropriation des réflexes efficaces dans la prise en charge des urgences médicales.

 

Bien sûr, les données de la science sont en perpétuelle évolution, mais des règles de bonnes pratiques existent. Il est primordial pour le chirurgien-dentiste, en tant que professionnel de santé, d’en connaître l’essentiel.

 

Pour plus d’efficacité encore dans l’apprentissage, les participants, qui disposaient tous du certificat « Gestes et soins d’urgence » de niveau 1 (obtenu au TP de la SOP, par exemple), prérequis indispensable à cette formation, étaient répartis en deux groupes de 15.

 

Le premier jour, pendant la matinée, ce sont les situations de malaise les plus fréquentes au cabinet dentaire et dans la vie courante qui ont fait l’objet de mises en situation : gestion d’une syncope en attendant le SAMU, mise en position latérale de sécurité, méthode de désobstruction des voies aériennes, etc.

 

L’après-midi était consacré aux urgences vitales. Au programme : arrêts cardiaques, hémorragies, utilisation du défibrillateur et entraînement aux massages cardiaques. Sur des mannequins, les participants ont pu éprouver, dans des situations proches du réel, la précision qu’exige cette dernière pratique, parfois salutaire. La situation d’un accouchement inopiné au cabinet a également été mise en scène.

 

Le deuxième jour, les deux groupes ont été réunis pour participer à une vidéo projection sur les risques collectifs. Ils ont ainsi été formés aux modalités applicables pour faire face à une situation de crise quand les moyens classiques ne suffisent plus. Les hémorragies externes et les méthodes pour les contrôler ont été présentées. Dans les cas d’hémorragies internes, les formateurs ont montré dans quelle position installer le patient pour optimiser la prise en charge.

 

  

  


 

Légende des photographies :

 

1. 3 h 30, c’est le temps moyen d’intervention du SAMU à raison de 150 000 interventions par an. C’est pourquoi les premières minutes de prise en charge d’une urgence sont primordiales.

 

2. et 3. Permettre à un nourrisson d’expulser un objet coincé lui obstruant la respiration, cela ne s’improvise pas. Cela s’apprend.

 

4. La technique d’expulsion d’un corps étranger dite « de Heimlich » se pratique par l’apposition d’un poing sur l’estomac, suivie d’un mouvement de pression vers l’arrière et le haut. Une manoeuvre à répéter jusqu’à cinq fois… à laquelle il vaut mieux avoir été formé.