Conclusion / Bilan - Liste des Partenaires

Conclusion et Bilan :

« Un très bon indice de satisfaction générale »

Entretien avec Philippe Chalanset,

coordinateur de la séance de travaux pratiques de la SOP

 

Quel bilan tirez-vous de cette première édition des travaux pratiques de la SOP à la Maison de la chimie ?

Cette année encore, la séance des TP a connu une forte participation. Parmi les 13 thèmes retenus, certains TP ont affiché complet très rapidement, en particulier ceux consacrés aux urgences médicales et à la réanimation ainsi qu’aux facettes de céramique collées. Ce dernier thème, l’un des plus anciens des séances de TP de la SOP, a encore connu un vif succès. Le taux de remplissage des autres TP a également été important.

Malheureusement, la capacité d’accueil de la Maison de la chimie est un peu inférieure à celle du Marriott. Il nous a donc fallu composer avec cette contrainte mais, globalement, on peut affirmer que cette première édition des TP à la Maison de la chimie est un succès.

 

Comment ont été accueillies les deux nouveautés de l’édition 2010 : « Laser en omnipratique » et « Prothèse assistée par ordinateur » ?

Ces deux nouveaux thèmes constituaient pour nous des séances tests. Nous avons constaté une forte demande pour le TP consacré au laser. Pour des raisons techniques et pédagogiques, nous avons dû en limiter le nombre de places à 24. Mais nous aurions pu accueillir deux fois plus de participants.

Quant au TP de PAO, limité à 18 personnes pour des raisons de mise à disposition de matériels lourds et volumineux, il s’est également rempli très vite. D’un point de vue global, à la lecture des questionnaires remplis par les participants à l’ensemble des TP, il semble que nous avons atteint un très bon indice de satisfaction générale.

 

L’impressionnante logistique matérielle et humaine qu’implique cette journée particulière exige-t-elle une organisation spécifique ?

L’une des difficultés majeures de l’organisation des TP réside dans l’installation et la mise en place du matériel dans les salles, que les bénévoles de la SOP effectuent la veille de la Journée. Chaque année, le matériel, les matériaux et les fournitures mis à la disposition des participants sont de plus en

plus nombreux. Moteurs électriques, lampes à photopolymériser, lampes d’éclairage, matériel consommable…, l’exigence pédagogique de la séance des TP implique évidemment une instrumentation considérable et variée. Les deux nouveaux TP, et notamment celui consacré à la prothèse assisté par ordinateur, exigeaient un matériel encore plus volumineux et important que d’habitude.

À ce titre, nous tenons à remercier vivement tous les partenaires qui nous ont prêté ou donné du matériel. Sans eux, une telle entreprise ne pourrait exister.

 

La Maison de la chimie accueillait les TP pour la première fois. Comment s’est effectuée la phase d’adaptation à ce nouvel environnement ?

Le premier problème auquel il a fallu faire face était le nombre de salles utiles et leur capacité variable. Nous avons dû limiter le nombre de TP à 13 parce que la Maison de la chimie ne dispose que de 13 salles. Il a également fallu adapter la capacité maximale de certains TP à la surface des salles. Du coup, le nombre de places a dû être réduit.

Le second problème, lié d’ailleurs au premier, a porté sur la restauration. Occupant la totalité des salles, nous ne disposions plus d’un espace suffisant pour proposer un repas assis. La seule solution qui s’est offerte à nous a consisté à servir aux participants des plateaux-repas directement dans les salles. Nous avons conscience que cette formule de déjeuner ne répond pas à l’habituelle convivialité des séances de la SOP et que ce ne sont pas des conditions de déjeuner idéales pour les participants. C’était toutefois la seule solution envisageable pour permettre le bon déroulement de la Journée d’un point de vue technique et pédagogique. Nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux qui auraient souffert de ce désagrément.

 

Y aura-t-il des changements l’année prochaine ?

Nos confrères nous ont suggéré un certain nombre de thèmes nouveaux. Nous verrons, quand nous analyserons l’ensemble de ces propositions, les sujets que nous pourrons retenir dans notre programme en plus des problématiques classiques.

 

LISTE DES PARTENAIRES 

Nous tenons à remercier vivement nos PARTENAIRES qui ont contribué à la réussite de cette séance :

3M ESPE – Acteon Equipment- Satelec – Acteon Pharma-Pierre Rolland – Bisico France – Codimed – Coltène Whaledent – Denstply France – EMS France – GC France – Générique International – Henry Schein Implantologie – Heraeus – Itena Clinical – Ivoclar Vivadent – KaVo Dental – Kerr France – Komet – Laboratoires Crinex – Mis France – Narval-Groupe Res – Med – Nobel Biocare – NSK – SD2 – Sirona – Vet