Les examens complémentaires en pathologie de la muqueuse orale : quand les prescrire ? - ROS - 2017 - Tome 46 - N°1

Démarche diagnostique et lésions non pathologiques - Partie 1

Pages 4 à 11

Drapeau de la Grande-Bretagne
La cavité buccale est le siège de nombreuses lésions bénignes ou malignes pouvant toucher l'épithélium ou le tissu conjonctif.
Le diagnostic de ces lésions n'est pas toujours aisé. Souvent, seules des hypothèses diagnostiques peuvent être évoquées au terme d'une anamnèse et d'un examen clinique complet.
Dans ces situations, le diagnostic ne pourra être confirmé que par le résultat d'examens complémentaires. Ceux-ci ne sont jamais systématiques mais guidés par l'ensemble de l'examen du patient et orientés pas les hypothèses diagnostiques. Rappelons que la démarche diagnostique consiste en un examen clinique qui a pour objectif d'identifier la ou les lésions élémentaires et de le corréler avec le contexte général du patient.

Les examens complémentaires doivent permettre de confirmer ou d'infirmer un diagnostic, mais également de faire le diagnostic différentiel parmi plusieurs hypothèses.

Ces examens peuvent consister en la réalisation de prélèvements locaux dans le cas d'une hypothèse infectieuse, un examen cytologique ou une biopsie avec histologie et, éventuellement, immunofluorescence directe, ou encore des examens biologiques sanguins. La radiographie peut également apporter une aide au diagnostic, mais elle est plus souvent utilisée dans des bilans d'extension.
Auteurs : L. BENMOUSSA, A.-L. EJEIL