Aperçu des conférences de Virginie Monnet-Corti

Virginie Monnet-Corti

 


L’élongation coronaire chirurgicale

L’espace biologique parodontal correspond au système d’attache épithélio-conjonctif, il mesure environ 2 mm. Lorsqu’une perte de substance atteint cet espace, la réaction tissulaire pourra être à l’origine d’une résorption osseuse associée à une poche parodontale ou d’une récession incontrôlables. L’élongation coronaire chirurgicale est indiquée pour recréer l’espace biologique lésé.

Le niveau osseux sur la radiographie et par le sondage trans gingival, la hauteur de tissu kératinisé ainsi que le rapport couronne / racine sont évalués pour choisir la technique opératoire. Ce sera soit une gingivectomie à biseau interne et un lambeau replacé, soit un lambeau positionné apicalement avec ostéoectomie.

- Gargiulo AW, Wentz FM, Orban B. Dimensions and relations of the dentogingival junction in humans. J periodontol 1961 ; 32 : 261- 267.

- Borghetti A, Monnet-Corti V. Chirurgie Plastique Parodontale. 3e édition. 2017. Éditions CdP. Collection jpio.

 

Esthétique du parodonte

La demande de la part des patients en matière d’esthétique n’a cessé de croître durant ces dernières années, et le domaine de la dentisterie n’échappe pas à cette préoccupation générale. la réhabilitation d’un sourire est souvent un défi esthétique qui impose de recréer une composante gingivale et dentaire mêlant naturel, harmonie, vie et fonctions.

L’analyse du sourire nous permet, de savoir quels éléments changer.

L’écrin gingival est constitué, en profondeur, par les différents tissus épithélial et conjonctif, le desmodonte, le cément et l’os alvéolaire et, en surface, par la gencive et son architecture festonnée, sa couleur, son épaisseur et sa texture.

 

Le recouvrement des récessions gingivales

Après greffes de conjonctif
enfouis sous un tunnel.

L’évolution des techniques de chirurgie plastique parodontale permet d’éviter la présence de cicatrices, de variations de couleur, de contour et d’épaisseurs dans les zones opérées.

Le traitement chirurgical esthétique présente un excellent pronostic de recouvrement des récessions de classe I, II voire III de Miller (1985).

La meilleure technique de recouvrement réside dans la réalisation de lambeaux déplacés coronairement sans incisions verticales de décharge et associés, si le lambeau est fin, à une greffe de tissu conjonctif enfoui.

Du tunnel réunissant plusieurs enveloppes aux diverses variantes de rotation papillaire : de nombreux cas cliniques et vidéos ont permis d’étayer le propos./

 

Légende 3e photographie : Après greffes de conjonctif enfouis sous un tunnel.