Les empreintes optiques en 2014

L’empreinte optique, c’est aujourd’hui ?

 Journée TV – 16 janvier 2014 – Les empreintes optiques en direct

La Journée télévisée est l’événement désormais traditionnel que la SOP propose en janvier. Cette année, le thème en était l’empreinte optique.

Un défi de la modernité qui était relevé par Alexis Lopater, l’un des jeunes membres du conseil d’administration de la SOP, par ailleurs responsable du site Internet et orthodontiste. Ce sujet avait excité, à divers titres, la curiosité d’environ 500 participants, et c’est devant un parterre bien garni que le responsable de cette formation, validante au DPC, en justifie le choix : « L’empreinte optique, c’est le présent ! »

Alexis Lopater en précise les objectifs : « Que chacun puisse voir comment cela se passe concrètement au fauteuil et situer quelles modifications cela nécessite dans l’organisation de son cabinet. »

Bernard Schweitz, président de la SOP, salue la gageure : « Félicitations, Alexis, car pour la première Journée que tu avais à organiser, ça n’était pas des plus facile ! »

L’une des difficultés tenait d’ailleurs au fait que les techniques sont très nouvelles.

« Certains matériels ne sont commercialisés que depuis trois mois ! », explique ainsi Alexis.

l'empreinte optique

 

Précisément, Gérard Duminil va lancer la Journée avec une présentation générale de ces techniques afin d’en fixer le cadre et les enjeux. 

Puis ce sera au tour du duo Stéphane Cazier et Christian Moussally d’entrer en scène, le premier en tant qu’opérateur et le second aux commentaires.

Deux systèmes de CFAO directe seront présentés : l’unité de prise d’empreinte Cerec AC avec la caméra Cerec Omnicam et le logiciel Cerec d’usinage, d’une part, puis l’unité de prise d’empreinte et de caméra Trios avec le système d’usinage Lyra, d’autre part. 

Avant que Stéphane Cazier ne procède au maquillage et à la pose de la couronne, Hélène Fron Chabouis donnera alors une conférence sur les matériaux.

L’après-midi sera consacré à la CFAO semi-directe avec le duo Patrick Simonet et Gérard Duminil.

C’est parti !

 

Au sommaire :    


illsutration

Page 1 : Introduction aux empreintes optiques

Page 5 : L’intervention de Gérard Duminil

Page 2 : L’intervention de Stéphane Cazier et Christian Moussally

Page 3 : Le choix des matériaux par Hélène Fron Chabouis

Page 4 : L’intervention de Patrick Simonet

  

 

Le reportage pages suivantes a été écrit par Marc Roché avec la collaboration de Ludovic Dessaint, Maxime Drossart, Laure-Maïa Siberchicot et Alice-Laure Weiss.

 

Télécharger le compte-rendu de la Journée TV "Empreinte optique" du 16 janvier 2014 - SOP