Les empreintes optiques en 2014

Empreinte optique

Les empreintes optiques en 2014

Le jeudi 16 janvier 2014

9h-18h


 

PRÉSENTATION 

L’empreinte optique au-delà des clichés
 

L’empreinte optique n’est pas, et de loin, réservée à une élite de “superspécialistes” », soulignent avec force Stéphane Cazier, qui interviendra en direct pour réaliser une couronne en CFAO directe, et Christian Moussally interview à lire en ici ) , qui commentera l’intervention. C’est un peu la démarche qu’a adoptée la SOP dans la préparation de cette Journée avec des démonstrations sur patient, en direct télévisé, pour aller au-delà des clichés.

 

Et pour mieux aider les praticiens à répondre à leurs éventuelles interrogations : en matière d’empreinte optique et de réalisation prothétique en technique directe ou indirecte, faut-il prendre le train de la révolution numérique ? Et si oui, comment, pour quelles applications cliniques et avec quel matériel ?

Prendre un tel virage n’est pas neutre, financièrement bien sûr, mais aussi parce qu’il va impacter profondément notre façon d’exercer. Parce que toutes ces questions sont légitimes et qu’un tel choix doit être raisonné, la SOP a décidé d’organiser une Journée avec trois interventions télévisées en direct dans des situations cliniques variées avec des technologies différentes.

Certes, l’utilisation du fraisage par conception/fabrication assistée par ordinateur (CFAO) pour nos différentes réalisations prothétiques est connue depuis longtemps. Ce qui est nouveau, c’est qu’il est désormais possible de réaliser l’ensemble de la chaîne prothétique en flux numérique, de l’empreinte jusqu’à la prothèse, sans aucun matériau (excepté, bien sûr, la pièce elle-même) grâce à l’empreinte optique.

Le grand paradoxe, pour les omnipraticiens que nous sommes, tient à ce que le numérique reste abstrait et que, dans le même temps, il revisite de fond en comble des actes très courants de notre exercice. C’est exactement pour cette raison que la SOP a décidé de montrer très concrètement l’utilisation clinique des procédés d’empreinte optique lors de sa Journée télévisée du 16 janvier prochain.

Plusieurs systèmes disponibles sur le marché avec leurs caractéristiques et leurs indications propres seront testés en direct par des praticiens reconnus.

Il faudra, bien sûr, clarifier la question de la chaîne prothétique avec, d’une part, les procédés de CFAO directe avec démonstration d’une empreinte optique et usinage en cabinet et, d’autre part, les procédés de CFAO semi-directe avec empreinte optique au cabinet, l’usinage étant confié au laboratoire.

Toutes les interventions seront commentées en direct.

Cerec

 

 

 

La matinée sera consacrée à la réalisation d’une couronne en CFAO directe. Stéphane Cazier, avec le commentaire de Christian Moussally, réalisera avec son patient et sous l’oeil des caméras l’empreinte optique et la modélisation de la pièce prothétique, avant de passer à l’étape du maquillage (  interview à lire : ici ). Comparaison de système d'empreinte cerec et 3shape, usinage avec CEREC et LYRA

 

 

3shape Trios colorLYRA

 

Avant que Stéphane Cazier ne passe à la seconde étape de sa réalisation, Hélène Fron Chabouis donnera une conférence dont l’objectif est d’établir un état précis, hors des discours commerciaux, des différents matériaux disponibles sur le marché, de leurs possibilités et indications, mais aussi de leurs limites. À l’issue de cette conférence, Stéphane Cazier reviendra sous les objectifs des caméras pour réaliser la pose de la couronne sur le patient, avec les commentaires de Christian Moussally.

 

3M LAVA C.O.S

 

EncodeLe début de l’après-midi sera consacré à un procédé de CFAO semi-directe appliqué à l’implantologie. Patrick Simonet réalisera une empreinte optique d’implant, accompagné des commentaires de Gérard Duminil.Utilisation du système 3M LAVA sur un implant Biomet/3i avec le sytème Encode.

 

3Shape Trios color

 

 

 

C’est ensuite Gérard Duminil qui entrera en scène pour réaliser, avec le système 3Shape, une nouvelle empreinte optique de bridge. Son intervention sera commentée par Patrick Simonet.

 

 

Au total, on l’aura compris, cette Journée se donne pour objectif d’apporter aux praticiens des réponses concrètes pour les aider, en toute objectivité, à passer à l’ère numérique.

 

 

 


 

PROGRAMME

Présentation des systèmes d'empreinte optique

  

1- Empreinte optique et CFAO directe : réalisation d'une  empreinte optique et modélisation d'une couronne. CEREC--3shape/LYRA

Intervenants : Stéphane Cazier

Commentaires : Christian Moussally

 

2- Le choix des matériaux

Conférencière : Hélène Fron Chabouis

 

3 - Empreinte optique et CFAO directe: maquillage et pose de la couronne

Intervenants : Stéphane Cazier

Commentaires : Christian Moussally

 

4 - Empreinte optique d’implant. 3M LAVA/Encode biomet 3i

Intervenant : Patrick Simonet

Commentaires : Gérard Duminil

 

5 - Réalisation d'une empreinte optique de bridge. 3Shape

Intervenant : Gérard Duminil

Commentaires : Patrick Simonet

 

lien vers les TP 2014

 


 

TARIF et INSCRIPTION - formation DPC 

- Inscription tarif hors DPC

Tarif avant le 30 novembre 2013 :  membres SOP et FSSOSIF : 265 euros ;  non-membres : 345 euros 

Tarif après le 30 novembre 2013 : membres SOP et FSSOSIF : 315 euros ;  non-membres : 395 euros 

 Adhésion à la SOP en 2014 : cotisation 98 € )

 

- Inscription tarif DPC : je souhaite faire mon DPC * dans le cadre de cette formation ;
Tarif DPC : 395,50 euros 
Le règlement se fait uniquement par chèque bancaire, avec le bulletin d'inscription .

 

Questionnaire DPC OBLIGATOIRE :
je télécharge et renvoi à la SOP le questionnaire DPC de la Journée TV SOP 2014 au format .Pdf   ou .Doc  

* DPC : règle, inscription et mode d'emploi : cliquez-ici

 

Modalités de règlement :

- Règlement par Chèque bancaire :

à retourner libellé à l'ordre de la SOP

accompagné du bulletin d'inscription    dûment complété 

à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris

 

- Règlement par Carte bancaire  (site sécurisé) : ( hors PDC )

Payez en ligne via notre Kiosque et bénéficiez d'une remise de 5% immédiate !  

 


FICHET DE RÉDUCTION / TRANSPORT   ou   :

Vous souhaitez recevoir un fichet de réduction SNCF ou AIR FRANCE ?

> si règlement par Chèque : cochez la case prévue sur votre bulletin d'inscription  à nous retourner.

> si règlement par Carte bancaire : adressez une simple demande par Email au secrétariat de la SOP - cliquez-ici .

 


  :

FORMULAIRE FIF-PL de demande préalable de prise en charge de votre formation -   
 



Renseignements SOP : Tél: 01 42 09 29 13 -Fax: 01 42 09 29 08 - Email secrétariat SOP : secretariat@sop.asso.fr

Renseignements MAISON DE LA CHIMIE : contact, localisation et plan d'accès et liste des hôtels à proximité 


 

Les raisons d’une Journée télévisée sur les empreintes optiques

 

 

Alexis Lopater,

responsable scientifique de la Journée

 

En organisant une Journée télévisée autour des empreintes optiques, la SOP cède-t-elle au chant des sirènes numériques ?

 

Nous ne faisons pas de prosélytisme numérique ! L’un des rôles constants de la SOP consiste à interroger en toute neutralité les nouvelles techniques et technologies.
La SOP veut simplement mettre tout son poids, son indépendance et sa légitimité pour éprouver, en direct télévisé sur patient, différentes techniques d’empreintes optiques. Le contexte s’y prête. Nous sommes tous littéralement assaillis par les démarches commerciales des industriels.
De plus en plus de cabinets dentaires, et maintenant de facultés dentaires, commencent à s’équiper. Alors faut-il franchir le cap numérique ou non ?
Pour aider les praticiens à répondre à cette question, il nous a semblé que le format d’une Journée télévisée proposant des démonstrations en direct avec différents systèmes était particulièrement adapté. Il s’agira de restituer concrètement ce que peut permettre ou non cette technologie qui, parce qu’elle est numérique, est relativement abstraite.

 

Quels sont les avantages et les limites du numérique ?

Comme toujours avec ce qui est relativement nouveau, nous manquons de recul clinique. Avec les systèmes classiques, nous pouvons raisonnablement estimer la durée de vie d’une réalisation prothétique. Ce n’est pas encore le cas avec ces technologies.
Par ailleurs, il existe des limites en termes d’indications qu’il convient de cerner.
La question des systèmes fermés, qui vous limitent à un circuit obligatoire, est en voie d’être réglée avec l’apparition de systèmes ouverts. S’agissant des avantages, si l’on exclut la question, essentielle, de l’investissement, il est évident que réaliser une empreinte puis poser une couronne lors d’une seule séance de soins marque une évolution radicale. L’intérêt du numérique consiste à supprimer les étapes intermédiaires.

 

Quels objectifs cette Journée se donne-t-elle ?

C’est une journée de démonstration clinique. Il s’agit d’illustrer, au plus proche de la réalité, comment des praticiens expérimentés manipulent concrètement cette technologie.
Les trois innovations de cette Journée seront la réalisation simultanée d’une empreinte optique en CFAO directe sous deux systèmes différents, la réalisation d’une empreinte optique en implantologie et, enfin, un grand débriefing général des intervenants sur, entres autres, l’ergonomie, la gestion des patients et le coût.
Au fond, l’idée est de permettre aux praticiens de juger sur pièces avec un retour d’expérience immédiat de praticiens utilisant cette technique depuis longtemps.

 ogdpc

 


 

Déclaration d'intérets des intervenants et concepteur pour ce programme SOP  

 

-  concepteur de la formation : Docteur Alecix Lopater - cliquez-ici      

- intervenant à la formation : Docteur Stéphane Cazier - cliquez-ici      

-  intervenant à la formation : Docteur Patrick Simonet - cliquez-ici