Du 31/01/2025 au 01/02/2025
APPRENDRE DE NOS ERREURS ET ORGANISATION
18 HEURES / TROIS JOURS FORMATION EN PRÉSENTIEL
ÉDITION N°4 — 30 PLACES maximum - HÔTEL SOFITEL PARIS ARC-DE-TRIOMPHE PARIS 8"
ATTENTION ⇒ NOUVELLES DATES DE FORMATION
4ème édition formation Facteurs humains et organisationnels 2025
L'erreur humaine est-elle une maladie ?
Apprendre et lutter contre nos erreurs ... pourquoi pas vous ?
FORMATEURS RÉFÉRENTS
Équipe pédagogique et responsables scientifiques :
|
|
|
|
|
---|
Responsables scientifiques :
Dr Philippe Milcent et Dr Franck Renouard
Formation proposée en binôme Praticien et Assistante ⇒ voir le tarif spécial
Les points forts de cette formation :
Clinique
Organisation
Nouveauté
Binôme assistante et praticien
Présentation
Programme formation
Programme scientifique
Tarif et inscription
Information et modalités pratiques
POURQUOI PAS VOUS ?
Pourquoi les Facteurs humains ?
Fiche formation complète FACTEURS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS 2025 - SOP
A l’issue de cette formation, le participant sera en capacité :
• Gestion du stress
• Mise en place de check listes
• Prise de conscience de la situation
• Mise en évidence et parade contre les biais cognitifs
• Applications cliniques sur des erreurs commises en cabinet
• Mise en situation
Formation à destination des chirurgien-dentistes, médecins stomatologistes, chirurgiens maxillo-facial, secrétaire et assistantes dentaires.
Doctorat en chirurgie dentaire (ou praticien en cours de doctorat ayant validé leur CSCT ou équivalent européen).
Diplôme d'assistant dentaire certifié par l'État (formation inscrite au RNCP).
Diplôme de secrétaire bac+2.
• Méthodes pédagogiques :
Le formateur alternera entre contenu théorique et activités interactives (cas pratiques, démonstrations en direct, jeux de rôle, travail en binômes, mises en situation et exercice sur un simiulateur de vol professionnel).
• Matériel pédagogique :
Présentations power-point, livrets pdf imprimés, vidéos pédagogiques et exercice sur un simiulateur de vol professionnel.
- une démonstration en direct.
- une mise en situation des participants réunis en binôme ou trinôme.
- un exercice sur un simulateur de vol professionnel.
- un débriefing pour identifier les points qui fonctionnent et ceux qui présentent des difficultés.
Avant la formation :
- évaluation des connaissances et auto-positionnement grâce à un module d’évaluation
- recueil des attentes par le formateur
Pendant la formation :
Évaluation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires
Après la formation :
- évaluation des connaissances et auto-positionnement grâce à un module d’évaluation
- évaluation de la satisfaction à chaud
- Évaluation des connaissances par QCM pour comparer positionnement en amont et évaluation les acquis post-formation
- Évaluation du savoir-faire technique avec Travaux Pratiques et évaluation par le formateur
- Fiche d’évaluation qualitative de la formation (à chaud)
- Évaluation à froid après formation (1 à 3 mois éventuellement)
Attestation de fin de formation avec résultats des acquis.
Lors de la précédente édition de la formation en 2023-2024, pour tous les participants :
- taux de satisfaction par rapport à leur propre attente : 100%
- taux de satisfaction sur l'amélioration de leur pratique au quotidien : 100 %
• Présentation du concept et travaux dirigés.
• Savoir dire non ; TP.
• Stress, biais cognitifs ; TP.
• Partage d’expériences.
• Échelle des complications.
• Protocoles cliniques et organisationnels.
• Analyse et cahier des erreurs.
Formateurs référents et équipe pédagogique
membres du groupe de travail et intervenants extérieurs et venus de tous les horizons :
ATTENTION ⇒ NOUVELLES DATES DE FORMATION
Fiche formation FACTEURS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS 2025 - SOP
TARIFS CHIRURGIENS-DENTISTES
Tarif chirurgien-dentiste : 2.150 euros
Tarif assistant(e) dentaire : 990 euros
Tarif binôme praticien et assistant(e) dentaire [+990 €] : 3.140 euros
Acompte de pré-inscription : 1.350 euros
ATTENTION : le nombre des places est limité à 30 personnes → inscrivez-vous en ligne
⇒ Règlement par Carte bancaire (site sécurisé) : ► Paiement en ligne
⇒ Règlement par Chèque bancaire :
chèque à retourner libellé à l'ordre de la SOP accompagné de votre bulletin d'inscription dûment complété
à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean-Hugues - 75116 Paris
ATTENTION ⇒ NOUVELLES DATES DE FORMATION
DEMANDE DE PRISE EN CHARGE
Pour les praticiens salariés, la demande de prise en charge se fait auprès de l’organisme paritaire agréé.
Hôtel Sofitel Arc de Triomphe, 14, rue Beaujon, 75008 Paris
déjeuner et pause café inclus
MOYEN ET ACCÈS
ATTENTION ⇒ NOUVELLES DATES DE FORMATION
Dates : 31 JANVIER, 1 FEVRIER 2025 et une date à venir en cours de validation (3 dates pour 2,5 jours)
Durée : 18 heures de formation en présentiel (7 heures de formation par journée)
Horaire : 8h30-17h30
Début de la formation : 9h00 (accueil à partir de 8h30)
Pause café : 10h30
Pause déjeuner : 12h30-14h00
Un déjeuner convivial est compris avec votre inscription.
Pause café : 15h30
Fin de la formation : 17h30
Les cours de formation débutent à 9h00 précise et se terminent à 17h30,
merci de venir à partir de 8h30 pour vous enregistrer à l'accueil du lieu de la formation.
Nombre de stagiaires minimum par session : 20
Nombre de stagiaires maximum par session : 30
Pause Déjeuner assis :
un déjeuner convivial est compris avec votre inscription.
Handicap : Vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professionnelles auprès de la SOP ?
Avant de vous inscrire, nous vous invitons à contacter Isabel Mabondzo de la SOP au 01.42.09.29.13 ou par courriel : secretariat@sop.asso.fr
Référent Handicap de la SOP, elle répondra à toutes vos questions et sur notre lieu de formation.
Renseignements SOP : Tél.: 01 42 09 29 13 - Courriel à Isabel ⇔ secrétariat de la SOP ( secretariat@sop.asso.fr ).
Documents utiles à télécharger :
ATTENTION ⇒ NOUVELLES DATES DE FORMATION
#3F8FA6 #6CC5DC / SOP 2023-2025 ©
Inscrivez-Vous