360°

Marc Roché (président de la SOP)

Publié le samedi 01 janvier 2022

Un travail en profondeur pour renforcer la présence de la SOP sur le terrain de la formation continue où elle est enracinée.
Marc Roché


Comme vous l’aurez peut-être constaté sur les réseaux sociaux, la SOP a marqué la fin de l’année 2021 de sa présence. Présente, elle l’a été avec la reprise de ses cycles de formation : trois se déroulaient parfois simultanément en fin de semaine. Présente aussi avec deux Journées thématiques à la Maison de la chimie, en octobre et en décembre, mais aussi avec une très belle séance de la SOP au congrès de l’ADF (1).

Au sortir du tunnel des Zoom, les membres du conseil d’administration de la SOP ont pu constater l’enthousiasme et le plaisir avec lesquels tous les présents se sont retrouvés dans ces horizons ouverts à 360° !

Au-delà de la partie visible de l’iceberg, la SOP a aussi travaillé en profondeur pour renforcer sa présence sur le terrain de la formation continue où elle est enracinée de longue date. D’un audit du JSOP décidé en séminaire était ressortie la conclusion qu’il fallait que ce journal gagne en lisibilité.

Avec ce numéro, vous tenez en main le fruit de ce travail fait de remises en question et d’améliorations. Pour la lisibilité, vous trouverez deux parties bien distinctes – une partie magazine et une partie consacrée à notre programme de formations – suivies d’un agenda et du bulletin d’inscription.
Disons-le aussi, cette nouvelle mise en page du programme des formations de la SOP constitue un reflet des exigences de la certification qualité Qualiopi. L’accès à cette certification, agréée par l’État, impose en effet aux organismes de formation de passer par un audit, auquel la SOP a satisfait en fin d’année 2021.
Avec cet agrément, la SOP pourra plus que jamais répondre présent pour les défis à venir.

Des défis, il en existe dans notre domaine, la formation post universitaire, qui est devenu un marché concurrentiel. Ainsi, en fin d’année, des « structures » opportunistes ont harcelé des praticiens, usant à la fois de la carotte du financement par les fonds publics et du bâton de l’obligation légale de DPC.

Le vœu le plus cher du conseil d’administration de la SOP pour 2022 reste donc votre conviction que seuls le plaisir d’apprendre et celui d’échanger favorisent les acquis. Nous souhaitons que vous trouviez dans le JSOP les formations que vous aurez librement choisies pour gratifier notre travail bénévole de votre présence.


Marc Roché,
Président de la SOP
 

(1) lire page 8 du Journal de la SOP n°1 janvier 2022  
 

⇒ lire d'autres éditos en ligne