L’« essentiel », c’est de participer

Marc Roché (président de la SOP)

Publié le vendredi 30 avril 2021

L’« ESSENTIEL », C’EST DE PARTICIPER
Marc Roché

LORS DES CONFINEMENTS successifs,
le gouvernement a élevé certaines activités au rang d’ « essentielles ». 

Un adjectif fort.

Elles auraient pu être, plus simplement, qualifiées d’ « indispensables » ou de « nécessaires », mais non !

De façon parfois assez arbitraire, essentielles ou non-essentielles : elles furent !

Lors du premier confinement, en compagnie de celle des libraires, notre profession, par ailleurs très absente de tout discours officiel, fit partie de la catégorie des non-essentielles. Moyennant quoi, par la suite, traduisant dans les faits l’adage « Nécessité fait loi », la reprise de notre activité fut des plus dynamiques. N’est-ce pas là que résidait l’essentiel ?

À cette occasion, pour avoir pâti d’être coupés d’autrui, et bien qu’abonnés à Zoom, comme l’écrit la philosophe Barbara Stiegler « tous découvrirent […], de l’Université de Yale aux collèges de Bordeaux en passant par les CHU et les grands lycées parisiens, que l’éducation, comme la santé, impliquaient un tissu de relations réelles et en présence » (1).

 

DE L’ÉDUCATION À LA FORMATION continue, il n’y a qu’un pas que nous nous hâtons de franchir pour poser l’hypothèse, avec la même auteure, d’une « soif inédite pour la reprise » de nos rendez-vous aux journées de formation à la Maison de la chimie dès le 17 juin comme annoncé dans ce numéro du JSOP pour « Un plan sans implant ».

Pour nous aussi, ces « relations réelles et en présence » (1) sont essentielles, car échanger avec des confrères, procéder à des remises en question, se former et évoluer tout au long de la carrière au fil de ses choix, c’est affirmer la diversité des modes d’exercice et autoriser chacun à exprimer sa personnalité dans sa pratique.

C’est aussi, par parenthèse, éviter de se laisser enfermer dans une essentialisation (2) caricaturale du « dentiste », à laquelle tel ouvrage récent cède avec complaisance (3).
 
 

Marc-François Roché

Président de la SOP

 

(1) Barbara Stiegler, De la démocratie en pandémie, p. 35, Tract n° 23, Gallimard, janvier 2021.

(2) L’essentialisation consiste à prêter à un individu des particularités morales, intellectuelles ou psychologiques supposées du groupe – national, professionnel, ethnique, etc. – auquel il appartient.

(3) Lire la critique du livre Sur les dents ici ou dans ce numéro du JSOP -

 

⇒ lire les éditos du JSOP en ligne