« Des outils simples et pratiques pour le management de l’équipe dentaire » par François Marque, Journée du 25 mars

Publié le jeudi 17 décembre 2020

Interview de
  François MARQUE,
  conférencier
  lors de la journée :
  « Conception et organisation du cabinet dentaire »
   jeudi 25 mars 2021

« Des outils simples et pratiques pour le management de l’équipe dentaire. »

Vous êtes formateur en management, vous enseignez – entre autres – dans le DU Qualité de Patrick Bonne sur le management de l’équipe dentaire.
Quelle sera votre approche ?

Je poserai les bases concrètes du management de l’équipe dentaire en présentant des outils simples, pratiques et concrets.
Ils permettront aux participants de mettre en place une dynamique de gestion efficace et bienveillante des différents acteurs du cabinet dentaire, sans pour autant remettre en question l’ensemble de l’organisation.
’enjeu, s’agissant par exemple du praticien et de l’assistante dentaire, consiste à développer une bonne relation professionnelle.
Cette relation doit se créer, s’entretenir ou se restaurer parfois, et il y a des outils efficaces pour cela.

C’est-à-dire ?

Il doit y avoir des moments ritualisés, des moments d’échanges privilégiés basés sur une trame d’entretien avec un principe fondamental : cela doit être un moment efficace pour tout le monde, praticien comme assistante, et pas juste une discussion type « salon de thé » avec des propos lénifiants.
Qu’il s’agisse de l’entretien annuel ou de réunions d’équipe, ces moments doivent être préparés et bien animés avec l’objectif de faire avancer les choses.

Pourquoi parlez-vous de moments « ritualisés » ?

Trop souvent, les praticiens imaginent que les échanges quotidiens, dans le cadre l’activité, sont suffisants. Cela n’est pas vrai.
Ces moments ritualisés doivent permettre de comprendre les attentes de chacun, de tracer des perspectives, d’exprimer les non-dits.
C’est une communication sur un autre niveau que celui de l’activité.
Tout le monde a à y gagner, les salariés ont leur plus-value à apporter, et le bénéfice doit être partagé par tous. /

Tous les flashs infos