« Les stocks, enjeu économique majeur » par Marilyn Michel, conférencière lors de la Journée de formation du 25 mars prochain

« Les stocks, enjeu économique majeur » par Marilyn Michel, conférencière lors de la Journée de formation du 25 mars prochain

Publié le lundi 26 octobre 2020

 

  Interview de 
  Marilyn MICHEL,
  conférencère 
  lors de la journée :
  « Conception et organisation du cabinet dentaire »
   jeudi 25 mars 2021  
 

   
 

  « Les stocks, enjeu économique majeur. »

 

Vous avez dirigé un centre d’enseignement pour les assistantes dentaires, et vous exercez vous-même ce métier.
Comment doit-on regarder la question de la gestion des stocks ?


Comme un enjeu économique majeur ! Trop souvent, le praticien délaisse cette tâche à l’assistante dentaire. Mais déléguer ne signifie pas délaisser !
La gestion des stocks impacte la trésorerie, parfois la fiscalité et, bien sûr, la bonne marche du cabinet.
Or, la formation initiale des assistantes n’aborde que superficiellement les aspects économiques.
Ainsi, quand l’assistante d’une Selarl passe des commandes pour « profiter » des promotions de fin d’année, elle ne prend pas en compte la valorisation de ces stocks dans le chiffre d’affaires de l’exercice comptable en cours…


Existe-t-il une gestion idéale des stocks ?

Il y a trois questions à se poser : combien, quand, comment ?
Mais vous n’allez pas gérer les choses de la même manière si vous faites de l’omnipratique en zone rurale – vous aurez besoin de tout, tout le temps, en intégrant la question des délais de livraison – ou de la chirurgie implantaire dans une métropole.
Les stocks eux-mêmes n’ont pas la même nature, entre les produits périssables dans des délais courts, et les produits avec des péremptions longues.

 

Vous allez aborder la question des logiciels métiers et de la traçabilité…

Le potentiel des logiciels est sous-exploité. L’outil informatique existe, il faut s’en emparer pour basculer dans une gestion maîtrisée des stocks.
Avec un logiciel bien paramétré, vous savez quelle carpule a été utilisée pour quel patient, vous connaissez l’état du stock, vous êtes alerté en temps voulu pour passer commande.
Vous pilotez votre gestion et, de plus, vous disposez de toutes les informations pour respecter vos obligations en matière de traçabilité. /

 
Tous les flashs infos