« Sanctuariser nos temps thérapeutiques » avec Marc Roché, journée du 25 mars 2021

« Sanctuariser nos temps thérapeutiques » avec Marc Roché,  journée du 25 mars 2021

Publié le vendredi 05 juin 2020

Marc Roché

Interview
avec
le responsable scientifique
de la journée
« Conception et organisation d'un cabinet dentaire »
 jeudi 25 mars 2021

⇒ Formation ouverte aux assistantes dentaires avec un tarif spécial

Pourquoi la SOP propose-t-elle une Journée sur l’organisation du cabinet dentaire ?

La SOP veut aider le praticien à se concentrer sur son métier : le patient et la clinique ! Aujourd’hui, les normes administratives, de sécurité, de traçabilité, etc., sont rebutantes au point que les jeunes praticiens hésitent à s’installer. Nous devons pouvoir leur enseigner de manière simple et efficace pour sanctuariser nos temps thérapeutiques, nous concentrer sur le geste.
À l’issue de cette Journée, les praticiens auront toutes les clés pour organiser leur cabinet de façon à leur permettre un exercice épanouissant, adapté à leurs patients, et dans une grande liberté d’action que seul l’exercice libéral autorise.

Quel sera le déroulé de la journée ?

Nous partirons d’un exemple pratique en interrogeant Christian Simon, qui a remis en question son exercice, sur la façon dont il a restructuré son cabinet pour y intégrer un nouvel arsenal thérapeutique qui réponde aux besoins des patients d’un environnement rural.
Chacun – installé de longue date ou jeune praticien voulant s’installer – trouvera des réponses personnalisées car il n’est pas question d’imposer une structure réplicable à l’infini, mais bien que chaque participant conçoive une structure adaptée à son mode d’exercice.

C’est-à-dire ?

Chaque conférencier, chirurgien-dentiste ou non, rebondira sur cette présentation introductive du Dr Simon pour aborder différents thèmes. Dans le détail, l’aspect « organisation » sera traité par Philippe Rocher. Patrick Bonne simplifiera la mécanique à mettre en place qui permet de respecter la réglementation sans y perdre plus de temps. Marilyn Michel présentera des outils simples permettant de gérer efficacement les stocks.
Enfin, François Marque posera les jalons d’un management efficace et bienveillant de l’équipe dentaire. Se libérer l’esprit de problèmes organisationnels pour se concentrer sur le soin, coeur de notre métier et y trouver plaisir : voilà la promesse de cette Journée. /

▶️ entretien à lire ou à télécharger