Agnès Buzyn vole au secours du DPC

Agnès Buzyn vole au secours du DPC

Publié le jeudi 12 septembre 2019

Agnès Buzyn vole au secours du DPC

Fidèle à son tropisme, celui d’un organisme de contrôle qui compense son manque de pouvoir de police par un art consommé de la mise au pilori, la Cour des comptes s’est « payé » l’AnDPC.
Dans un référé rendu public en juin dernier, elle a sollicité la ministre, Agnès Buzyn, à propos des contrôles lacunaires des formations et des « profonds dysfonctionnements dans le pilotage et le financement » de l’AnDPC. Des « révélations » connues et éprouvées par des acteurs historiques de la formation comme la SOP.
D’ailleurs, la SOP, lassée par la cécité bureaucratique de l’AnDPC qui privilégie les organismes de formation se pliant à son cadre rigide plutôt que la qualité, a décidé, au moins pour 2019, de jeter l’éponge.
La réponse d’Agnès Buzyn à la Cour des comptes, rendue publique cet été, n’est pas franchement faite pour rassurer. Elle précise que le nombre des « orientations prioritaires », jugé trop important par la Cour, sera sensiblement réduit pour 2020-2022 et que des « fiches de cadrage opposables » leur seront associées.
Sur le renforcement des contrôles des actions de DPC, la ministre précise que des « contrôles sur pièce » sont prévus par sa loi de santé mais que, faute de moyens, le « contrôle sur place » n’est pas envisageable.
Ensuite, pour maîtriser les forfaits versés aux organismes et aux praticiens, dénoncés par la Cour comme « largement surévalués », la ministre avance que l’AnDPC a déjà procédé à des baisses de forfaits en 2018 et 2019, et qu’une étude sur les coûts est en cours.
Quant aux actions de DPC proposées dans des lieux exotiques par certains organismes, la ministre estime que la charte éthique du DPC permet déjà de répondre à cette situation stigmatisée par la Cour.
Bref, plein de bonnes nouvelles réconfortantes...

par Philippe Milcent,
rédacteur en chef du Journal de la SOP (JSOP)

⇒ les JSOP en ligne depuis 2014 
⇒ l'Agence nationale du  Développement Professionnel Continue → AnDPC en ligne