« Apprendre à apprendre de nos erreurs » par Philippe Milcent, jeudi 17 octobre

Philippe Milcent

Entretien avec Philippe Milcent,
responsable scientifique
de la journée de formation
du jeudi 17 octobre 2019 :
« Décisions absurdes : comment les éviter »

je profite des tarifs minorés pour m'inscrire à petit prix jusqu'au 2 septembre

Pourquoi une Journée sur les erreurs, sur les décisions absurdes ?

L’idée de la journée est non pas de réparer les erreurs que nous faisons tous au cabinet dentaire mais de les éviter. Il s’agira de démonter les mécanismes techniques (cliniques) et humains (cognitifs) qui nous font commettre des erreurs dans notre métier médical.
Ce sera donc d’abord une formation clinique. Par exemple, en paro, pourquoi avons-nous fait du sous-traitement quand, techniquement, il y avait lieu de pousser l’intervention plus avant et, à l’inverse, pourquoi avons-nous fait du surtraitement qui n’a pas été nécessaire ?
Ces questions seront déclinées dans quatre domaines essentiels de la pratique généraliste. La journée sera ouverte par un sociologue qui travaille sur les échecs et dont le titre de trois de ses livres a donné l’intitulé à cette Journée.

Quelle sera la valeur ajoutée de cette formation ?

Cette journée va traiter des échecs ou des erreurs liés à une mauvaise approche clinique, et les échecs liés à une technique inadaptée.
Nous allons regarder la pratique généraliste sous cet angle inédit. Quelle est l’idée ? Nous devons apprendre à apprendre de nos erreurs, ne pas les balayer sous le tapis. L’erreur fait partie de nos métiers. Lorsque vous avez un accrochage en voiture dû à un manque d’attention, cela ne fait pas de vous un mauvais conducteur. Cela arrive à tout le monde.
Nous n’avons pas à être mortifiés, comme si nous étions atteints dans nos compétences. Simplement, nous devons apprendre à les décrypter pour les éviter.

Comment va se dérouler cette Journée ?

De manière très interactive. Les quatre interventions cliniques – qui vont traiter de cas concrets dans les disciplines essentielles de la pratique généraliste – seront rythmées par les interventions d’un cinquième chirurgien-dentiste, Franc Renouard, qui travaille beaucoup sur ces questions.
Du reste, les membres du groupe de travail, qui s’impliquent de manière particulièrement enthousiaste dans le « menu » de cette Journée, interviendront également.
L’idée est de donner une vraie dynamique à cette formation. /

Profitez des tarifs minorés jusqu'au 2 septembre !
► inscription sécurisée en ligne
► en savoir plus formation du jeudi 17 octobre